A New-York, les Blues de Chelsea et d'Eden Hazard ont fait 1-1 face au PSG.
Acheté à prix d'or par le champion d'Europe Chelsea, le prodige belge Eden Hazard n'a pas pesé lourd face au Paris SG (1-1) en amical, dimanche à New York, et doit encore se faire une place au sein de l'effectif pléthorique des Blues.
Le duel contre les Parisiens devait pourtant rappeler de bons souvenirs à l'ancien Lillois. Le 29 avril, l'attaquant de 21 ans avait quasiment ôté tout espoir de titre au PSG avec un but sur penalty et un sensationnel coup du foulard, à l'origine du succès de Lille (2-1).
Mais les retrouvailles avec Paris n'ont cette fois pas eu le même parfum. Quatre jours après avoir inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs face aux Seattle Sounders, 4-2 (voir photo), l'ancien double meilleur joueur du Championnat de France (2011 et 2012) a affiché un visage plutôt timide, ne se distinguant que sur une frappe lointaine largement à côté en première période.
Positionné juste derrière l'attaquant de pointe, son compatriote Lukaku, Hazard, placé sur le côté gauche à Lille, n'a pas semblé particulièrement à l'aise, cherchant ses marques dans une équipe loin d'être au complet.
Chelsea est encore en pleine préparation, les choses sérieuses ne débutant réellement pour les Londoniens que le 12 août avec le Community Shield contre le champion d'Angleterre Manchester City, une semaine avant le redémarrage de la Premier League à Wigan.
Mais Hazard a eu un petit aperçu des difficultés d'adapation qui pourraient être les siennes chez les Blues, d'autant que la concurrence sera vive dans le secteur offensif, une fois toutes les vedettes revenues de vacances, notamment les deux vainqueurs de l'Euro-2012, les Espagnols Fernando Torres et Juan Mata.
"C'est beaucoup trop d'argent"
"Hazard est un joueur polyvalent et il peut jouer sur l'aile ou au milieu, là où on l'utilise actuellement. Tout dépendra des options tactiques, surtout quand l'ensemble de l'effectif sera au complet", a ainsi déclaré l'entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo après le nul concédé face au PSG.
Le Belge, qui a coûté plus de 40 millions d'euros au club du milliardaire russe Roman Abramovitch, a en tout cas tout intérêt à hâter son intégration s'il ne souhaite pas voir le prix de son transfert lui revenir à la figure comme un boomerang.
L'expérimenté manageur écossais de Manchester United Alex Ferguson ne s'est d'ailleurs pas privé samedi de stigmatiser la somme astronomique déboursée par les Blues.
"Quand je vois certains montants de transfert, comme Eden Hazard par exemple, pour moi, c'est beaucoup trop d'argent, a-t-il estimé. Il s'agit d'un bon joueur mais 40 millions d'euros ? Je ne suis pas du tout envieux de ces transferts. Nous avions décidé de placer une certaine valeur sur Hazard qui était bien en deçà des discussions finales avec Chelsea. Ça n'a pas marché mais nous pensons avoir fait une très bonne affaire avec Kagawa", le milieu japonais de Dortmund enrôlé contre une indemnité comprise entre 15 et 20 millions d'euros.
De quoi mettre une belle pression sur les épaules du Belge à qui rien ne sera pardonné, loin de son ancien cocon lillois.
A lire aussi :
Eden Hazard a repris l'entraînement
Eden Hazard marque avec la Belgique
Hazard agace les médias anglais
Eden Hazard : des adieux et des buts