Chômage : du jamais vu depuis 12 ans

Avec plus de 4 millions de demandeurs d'emploi le chômage atteint son plus haut niveau depuis 99.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres du Ministère du travail sont sans appel : le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 12 ans. En France, on compte désormais plus de 4 millions de demandeurs d'emplois; parmi eux, 2.8 millions n'exercent aucune activité, c'est ce chiffre qui atteint le record de novembre 1999.

La région n'est pas épargnée, on observe une augmentation de 3.3 % en un an. Cette hausse frappe plus durement le Pas-de-Calais (+ 5.5 %), tandis que le Nord est en dessous de la moyenne nationale avec une hausse de 2.1 %.


Il faut noter une nette différence entre les hommes et les femmes, ces dernières sont 6 % de plus à s'être inscrites quand les hommes enregistrent une hausse d'à peine 1 %. Enfin, les plus de 50 ans subissent de plein fouet le recul de l'emploi, ils sont presque 15 % de plus qu'en 2010. Petite note positive, le chômage des moins de 25 ans a reculé dans la région (-1.8 %). 

Les mois à venir risquent d'être aussi difficiles, l'économiste Henri Sterdyniak s'est exprimé sur l'AFP-TV : " On prévoit une croissance nulle pour les 18 mois à venir et donc, naturellement, les entreprises n'embauchent pas et cherchent au contraire à diminuer leur personnel". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information