Laventie a finalement décidé de renoncer à organiser le combat de coqs prévu dimanche.
La mairie de Laventie (Pas-de-Calais) a finalement décidé de renoncer à organiser le combat de coqs qu'elle avait prévu dimanche dans le cadre des Journées du Patrimoine, faute d'avoir pu obtenir une autorisation de la préfecture, a annoncé cette dernière vendredi soir.
"Le combat de coq de dimanche a été annulé par arrêté municipal", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. "Cette annulation fait suite à un échange que nous avons eu avec le maire de la commune. Nous lui avons signalé qu'aucune autorisation quant à la tenue de cet évènement ne nous était parvenue, comme cela est pourtant nécessaire", a indiqué la préfecture.
Marie-Candice Delouvrié
Dans le cadre de l'organisation de ce type de manifestation, les préfectures doivent être préalablement prévenues, afin d'effectuer un certain nombre de relevés de nature sanitaire, préalables à la délivrance éventuelle d'un arrêté de rassemblement de coqs de combat, a-t-elle expliqué. "Or, là on ne nous pas demandé d'autorisation pour l'organisation de cet évènement", a fait valoir la préfecture. "Nous nous sommes inclinés avec beaucoup de regrets", a indiqué vendredi soir à l'AFP le premier adjoint au maire de Laventie, Daniel Legillon.
"C'est une bonne chose ! "
La Fondation Brigitte Bardot s'est réjouie de l'annulation de la manifestation. "C'est une bonne chose, mais nous sommes scandalisés de voir qu'il a fallu pour cela attendre l'intervention des associations et de la préfecture", a indiqué un porte-parole de la Fondation, dans un communiqué.
Jeudi, l'association de protection animale Oscar et Pilitte avait annoncé qu'elle allait porter plainte contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".
Les combats de coqs sont interdits en France, sauf "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie" en vertu de la loi du 8 juillet 1964, qui interdit toutefois la création de nouveaux gallodromes, avait fait valoir l'association. Le Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes.
A lire aussi :
Laventie/Combat de coqs: plainte d'une association
Combats de coqs : polémique à Laventie