Dans le JDD, 98 patrons des plus grandes entreprises françaises demandent de baisser le coût du travail.
Après la colère des patrons-pigeons de start up contre l'augmentation de l'imposition sur les plus-values réalisées lors de la cession d'une entreprise (projet sur lequel le gouvernement était revenu), les patrons de 98 grandes entreprises françaises ont publié un manifeste dimanche dans le JDD.
Ils proposent un pacte au gouvernement pour relancer la croissance et l'emploi en cinq points. Sur la compétitivité, ils préconisent à l'Etat d'être plus économe et de baisser le coût du travail ainsi que l'impôt sur les sociétés tout en relevant la TVA à 21%.
Sur l'emploi et la formation, les signataires proposent d'"intégrer les jeunes et établir un meilleur dialogue social en amont".
Sur l'environnement et l'énergie, "il faut - entre autres - se donner les moyens d'explorer et d'exploiter nos ressources nationales comme les gaz de schiste".
Sur la gouvernance des entreprises, bien que déjà très "stricte" les patrons proposent entre autres de "soumettre les rémunérations des dirigeants à un vote consultatif des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle".
Enfin des mesures sont proposées pour relancer l'innovation.
Martine Aubry a dénoncé cet appel des patrons des grandes entreprises "les leçons ça suffit, que chacun fasse son travail" a-t-elle déclaré en marge du congrès socialiste de Toulouse. Et "si elle était chef d'entreprise elle aiderait le gouvernement au lieu de penser : est-ce que mes actionnaires vont être content ?".
Votre avis...
Revoir Le +