Hier au Beach-Cross de Berck, les derniers vainqueurs de l'Enduro du Touquet ont semblé être à leur meilleur niveau.
Tombé à plusieurs reprises hier sur le parcours du 9e Beach-Cross de Berck, Jean-Claude Moussé disait sa déception au micro de France 3. Voyez plutôt notre reportage consacré à la course.
Un Jean-Claude Moussé déçu, mais seulement sur le moment. Le pilote n’avait alors pas conscience qu’il terminait 3e de ce Beach-Cross. En effet, malgré une mauvaise finale (comptabilisée en coefficient 2), ses bons résultats en 1ère et 2nd manches (coefficient 1) lui ont permis de monter sur le podium.
« J’ai un peu raté ma finale, mais je reviens quand même 3e. Je voulais faire un podium, donc l’objectif est atteint », se réjouit aujourd'hui le pilote. « C’est une course qui ne me réussit pas trop, parce que c’est la reprise, je suis un peu tendu, un peu énervé,… Mais finalement je l’ai bien négocié cette année. »
Jean-Claude Moussé : « j’ai progressé », Steve Ramon « n’a pas régressé »
Steve Ramon s’était gravement blessé au dos en juillet 2011, en chutant lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Lommel. Paralysé immédiatement après la chute, victime d’un tassement de la moelle osseuse, il était à la limite de la tétraplégie. Quelques mois plus tard, il avait heureusement retrouvé l’usage de ses jambes. Courageux, il a entrepris un énorme travail de rééducation, pour finalement remonter sur sa moto au mois d’août dernier.
Cette 9e édition du Beach-Cross de Berck a été marquée par le retour du pilote flamand sur le sable. Et quel retour ! Steve Ramon l’a emporté, en finissant 1er des deux manches et 2e en finale.
Une performance saluée par son concurrent Jean-Claude Moussé. « En général, après une lourde chute, on revient plus fort, assure-t-il. Ca m’est arrivé il y a quelques années. Et Steve sait de quoi il parle, il aime ça, si il revient c’est par passion et par envie de gagner.»
Or si Steve Ramon est bien revenu à son plus haut niveau, c’est un duel qui se profile entre lui et Jean-Claude Moussé, notamment sur l’Enduropale du Touquet. Le Français avait remporté le titre l’an dernier, alors que le Belge, vainqueur de l’édition précédente, n’était pas en mesure d’y participer (il était en pleine rééducation).
« Normalement Steve va participer à l’Enduro, donc les deux derniers vainqueurs vont se confronter », annonce Jean-Claude Moussé. « Je n’ai jamais aussi bien roulé à Berck qu’hier, j’étais présent malgré plusieurs chutes. J’ai progressé… lui n’a pas régressé, donc c’est de bon augure », analyse-t-il.
Saison 2013 : on prend les mêmes et on recommence
Dimanche à Berck, beaucoup des meilleurs pilotes de la saison 2012 (voir le classement ci-dessous) ont répondu présent, que ce soit Steve Ramon (1er), Jean-Claude Moussé (3e), Adrien Van Beveren (4e), Rudy Vergriete (5e), Antoine Méo (6e), Thomas Allier (7e) ou encore les frères Potisek (Milko 8e et Sergeï 10e). Mais il faut aussi noter la performance de Manuel Priem, qui arrive 2nd de ce Beach Cross. A suivre donc.
Cette année, le « Championnat de France des Sables » (CBS) remplace le « Championnat de France Endurance TT des courses du sable ». Il regroupe des courses d’endurance et les Sands Cross, pour un total de 6 courses : le Beach-Cross de Berck, à Loon-Plage, à St Leger de Balson, Grayan et l’Hopital, Hossegor et enfin l’Enduropale du Touquet (2 et 3 février 2013).
A lire aussi :
Steve Ramon remporte le Beach-Cross de Berck
Jean-Claude Moussé vainqueur de l'Enduropale 2012
Jean-Claude Moussé : "ce fut un Touquet très dur"
Victoire du favori Steve Ramon au Touquet