Il y a 30 ans, 53 personnes dont 44 enfants meurent brulés vifs dans un autocar sur l'autoroute des vacances
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Mardi 31 juillet, Crépy-en-Valois (Oise) va commémorer une catastrophe d'ampleur nationale. A 1h45, dans la nuit du 30 au 31 juillet 1982, le plus meurtrier des accidents de la route, survenus en France, se produisait sur l'A16, près de Beaune. 53 personnes carbonisées dont 44 enfants de Crépy-en-Valois qui partaient en colonie de vacances.
Mardi aura lieu une cérémonie au cimetière d'Hazemont à 11h15, en présence du ministre délégué aux Transports à la Mer et à la Pêche Frédéric Cuvillier.
Le 13 août 1982, un hebdomadaire titré " horreur sur l'autoroute", une tragédie sans nom, dans la nuit du 30 au 31 juillet 1982, deux cars emmènent en colonie une centaine d'enfants tous originaires de Crépy-en-Valois et de ses environs. Leur destination la Aussois, dans la vallée de la Maurienne. Les enfants étaient âgés de 6 à 15 ans. Beaucoup d'entre eux partaient pour la première fois en vacances. Soudain sur la route surchargée et mouillée par la pluie, un brusque ralentissement survient. Les cars freinent, c'est alors que deux voitures s'intercalent entres eux et c'est le carambolage. L'un des cars pousse la voiture qui est devant lui. Celle-ci vient percuter à son tour le premier autocar. Le réservoir d'une des voitures se répand sur la route et c'est l'incendie. Les flammes se propagent rapidement et les victimes sont alors prisonnières du brasier. Les services de secours parlent d'images insoutenables. Les jeunes victimes étaient bien souvent des frères et des sœurs de la même famille, des cousins, des camarades de classe.