Didier Perroudon vient d'être nommé directeur de la sécurité publique du Nord, en remplacement de Jean-Claude Menault.
Le nouveau directeur de la sécurité publique du Nord vient d'être nommé. C'est Didier Perroudon qui va remplacer Jean-Claude Menault, "victime" de l'affaire du Carlton. Agé de 59 ans, il était précédemment sous-directeur des missions de sécurité à la direction centrale de la sécurité à Paris. Il prendra ses fonctions à Lille le 28 novembre.
Son prédécesseur dans le Nord, Jean-Claude Menault, a quitté officiellement son poste le 2 novembre pour être muté à la DCSP et y devenir chargé de mission. Il devrait prendre sa retraite fin janvier 2012, a-t-on ajouté de source policière.
Le 27 octobre, à la veille de l'annonce de sa mutation, Jean-Claude Menault avait été placé en garde à vue pendant environ cinq heures par l'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale, la "police des polices") dans l'enquête sur des faits présumés de proxénétisme en lien avec l'hôtel Carlton de Lille, sans faire l'objet de poursuites.
Les enquêteurs de l'IGPN voulaient l'interroger notamment sur un voyage en décembre 2010 à Washington pour y rencontrer Dominique Strauss-Kahn, dont le nom apparaît dans cette affaire. Un autre responsable policier, le chef de la Sûreté départementale du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde, a quant à lui été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux et laissé libre sous contrôle judiciaire. Il a été suspendu de ses fonctions.
Sept autres personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont quatre se trouvent en détention provisoire. Outre les faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, certains des mis en examen sont poursuivis pour escroquerie, abus de biens sociaux (ABS) et recel d'ABS. Vendredi, Dominique Strauss-Kahn a de nouveau demandé à être entendu dans cette affaire, dénonçant un "lynchage médiatique". Il devrait l'être "rapidement" selon une source proche du dossier, "tôt ou tard" selon une autre. Après que plusieurs médias ont fait état de tensions au sein de leur couple, l'ancien patron du FMI et son épouse Anne Sinclair ont annoncé qu'ils allaient "saisir la justice" pour faire "cesser ou condamner" toute atteinte au "secret de l'instruction", à "la présomption d'innocence" et à leur "vie privée", selon un communiqué de leurs avocats.
A lire / A voir aussi :
Menault bientôt à la retraite ?
Carlton : A. Sinclair et DSK vont saisir la justiceCarlton : DSK dénonce un "lynchage médiatique"
Affaire Carlton : que cachent les SMS de DSK ?
DSK : Joly évoque une possible mise en examen