21 prévenus sur 22 ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis.
Beauvais: le procès du réseau de St Jean
Ouverture d'un procès d'un vaste réseau de trafiquants de drogue devant le tribunal correctionnel de Beauvais...Son démantèlement en 2010 est la conséquence de près d'un an d'enqute policière. Ce procèsde grande ampleur est un nouveau témoignage du statut de Beauvais, "plaque tournante" du trafic.
Le jugement est tombé tard dans la soirée: les condamnations pour trafic de drogue vont de 8 mois de prison avec sursis à 6 ans ferme, Adil Farhoune, l'organisateur du trafic.
A l'issue de l'audience, 7 des 16 prévenus placés sous contrôle judiciaire ont été écroués tandis 3 autres ont été maintenus en détention. Une seule personne a été relaxée.
En prison en Belgique
Mamadou Diarra, considéré comme l'un des 2 chefs de ce réseau et qui s'était présenté hier à l'audience alors qu'il était sous mandat d'arrêt, a été condamné à 30 mois de prison ferme. Il a été écroué.
Hier matin, sur les conseils de son avocat, Mamadou Diarra s'était présenté à l'audience. En détention provisoire en Belgique jusqu'en décembre dernier, il était recherché depuis plusieurs mois par la police française et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Il comparaît libre mais pourrait bien être écroué ce soir une fois le jugement rendu.
Depuis lundi, une vingtaine de personnes était dans le box des accusés pour répondre des accusations de trafic de drogue. Beaucoup comparaissaient libres sous contrôle judiciaire.
Une entreprise florissante
Il aura fallu 6 mois d'enquête à la police judiciaire pour démanteler ce trafic qui avait pris les allures d'une petite entreprise parfaitement organisée et florissante.
Installée dans le quartier St Jean à Beauvais, son chiffre d'affaires avait été estimé à 192.000 euros par mois par les enquêteurs, alimenté par une clientèle journalière évaluée à près de 200 personnes, dont certaines venaient de bien plus loin.
L'enquête démarre en septembre 2010 grâce à une dénonciation anonyme. Un mois plus tard, une première vague de perquisitions permet aux enquêteurs de mettre la main sur 2,5 kg d'héroïne, 500 gr de résine de cannabis ainsi que sur 4000 euros en espèces. 12 personnes sont alors interpellées avant que le réseau soit mis entièrement au jour.
Au total, une vingtaine de personnes est arrêtée dans le cadre de cette affaire: revendeurs, transporteurs, nourrices, guetteurs...16 ont été relâchées et placées sous contrôle judiciaire. Parmi les prévenus placés en détention, Adil Farhoune, l'organisateur présumé du réseau, un beauvaisien de 32 ans, déjà bien connu des services de police pour des condamnations dans d'autres affaires de stupéfiants.
Il manque toujours Anouar Taya, l'autre tête pensante du réseau, sous mandat d'arrêt et qui a cependant écopé de 5 ans de prison ferme.