Decool / Wilmotte: 2 maires contre le mariage homo

Deux maires du Nord affichent clairement leur opposition au mariage homosexuel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Le projet de loi ouvrant le droit au mariage homosexuel sera présenté le 31 octobre en Conseil des ministres. Depuis cette annonce, dans certaines communes, des maires s'élèvent contre ce projet de loi et font savoir qu'ils refuseront de célébrer ce type de mariages.

Mais pour l'instant, difficile de savoir qui et où. Une pétition circule actuellement sur Internet, lancée par le député-maire d'orange, Jacques Bompard, classé à l'extrême-droite mais les noms des signataires (1450 élus à ce jour selon le site) n'ont pas été rendus publiques.

 

 

Image extraite du site de la pétition en ligne contre le mariage homosexuel

Nos reporters Jean-Louis Manand et Fabien garreau  ont au moins trouvé deux élus dans le Nord Pas-de-Calais opposés au mariage homosexuel. Jean-Pierre Decool, député-maire DVD de Brouckerque, près de Dunkerque et Joël Wilmotte, maire UMP d'Hautmont près de Maubeuge. Deux maires qui ont accepté de dire pourquoi ils ne souhaitaient pas unir deux personnes de même sexe dans leurs mairies.

 

 

Un autre collectif, le Collectif des maires pour l'enfance a fait envoyer un courrier aux 150.000 maires et maires adjoints de France : "Nous leur demandons s'ils sont intéressés par une consultation des maires avant toute réforme sur la famille, s'ils sont pour ou contre le mariage homosexuel et s'ils sont demandeurs d'une clause de conscience qui leur permette de ne pas célébrer ces mariages", explique le député-maire UMP de la Manche, Philippe Gosselin.  

A lire aussi :

Mariage des homos: le projet de loi sera présenté le 31 octobre en Conseil des ministres
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information