L'école Pascal de Denain a été "visitée" huit fois depuis le mois de juillet. Dégradations, vols, incivilités.
"C'est vraiment un acharnement. On ne comprend pas. On est abattus". Patrick Delfosse, directeur de l'école Pascal à Denain hésite entre colère et abattement. Pour la huitième fois depuis juillet, son école a été visitée cette nuit (de jeudi à vendredi). Les cambrioleurs ont pris du matériel informatique et du matériel scolaire. Ils ont dégradé des portes et des tiroirs.
"Ça fait vraiment beaucoup, poursuit le directeur. C'est décourageant pour les enseignants. Désormais, dans la journée, on ferme les portes à clé. Le personnel ne se sent plus en sécurité." Et il raconte les pots de peinture vidés sur les murs, le temps passé à porter plainte, à alerter la hiérarchie, l'argent dépensé pour remplacer ce qui a été volé, cet ordinateur neuf qui n'est resté à son bureau qu'une journée...
"J'ai l'impression que ça ne choque même plus"
L'école Pascal (9 classes-192 élèves) est situé Faubourg Duchateau à Denain. Un quartier que l'on peut qualifier de "difficile" où le chômage est très important. "Il y a quelques semaines, les Restos du coeur ont été dévastés. Ça devient courant. Le pire, c'est que j'ai l'impression que ça ne choque même plus."
Plusieurs écoles de la commune auraient été victimes de vols et intrusions de ce type ces derniers mois. La police relève les empreintes, cherche les coupables mais... La mairie pense qu'une "bande" s'est spécialisée dans la dégradation des écoles.
Un gros plan d'équipement de vidéo-protection et alarmes va être mis en place à partir de l'année prochaine.
Huit intrusions en 4 mois. Patrick Delfosse se dit fatigué et content d'être quelques jours en vacances...