Des maisons touchées par la foudre hier: pourquoi?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @em_magdelaine

La foudre a frappé au moins à cinq endroits dans le Nord Pas-de-Calais hier. Explications.

Etaples, Aibes, Henneveux, Houplines, Marquette-lez-Lille : 5 des villes ou villages touchées par la foudre ce jeudi après-midi dans le Nord Pas-de-Calais. Des communes réparties sur toute la région.


Afficher La foudre (21 juin 2012) sur une carte plus grande

Pourquoi à ces endroits ?

Impossible ou presque de le savoir. La foudre peut frapper n'importe où. Impossible de prévoir exactement où.  La foudre est un phénomène sporadique. Elle a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents.

Mais il est vrai que certains endroits, pour des raisons très complexes peuvent être plus exposés que d'autres. Dans la région Nord Pas-de-Calais, il y en aurait un peu plus sur la côte, autour d'Hesdin/Fruges et sur un axe allant de Bapaume à Avesnes-sur-Helpe.

Autre zone un peu plus touchée : Hondschoote/Bray-Dunes et Béthune. La présence d'eau ou de sols humides est souvent une explication.

Des données à prendre avec précaution car la foudre est un domaine très difficile à étudier.

On dit tout de même que si la foudre est "tombée" quelque part elle a beaucoup de chances d'y revenir. Car les conditions d'attractivité sont semblables.

A Marquette-lez-Lille, la foudre était d'ailleurs déjà tombée dans le même quartier que celui touché hier.

Des maisons touchées par la foudre hier: pourquoi?


Quelques conseils en cas d'orage

(si vous êtes dans une maison)

-Eviter de téléphoner sauf en cas d'urgence

-Eviter de toucher des pièces métalliques telles que conduites et robinets d'eau, de prendre un bain ou une douche, de toucher les machine électrodomestiques.

-En l'absence de dispositifs de protection tels que parafoudres, il est vivement recommandé de débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne d'un téléviseur.

Quelques chiffres

Chaque année, en France, environ 2 millions de coups de foudre sont enregistrés par les systèmes de détection, et près de 250 clochers sont plus ou moins gravement endommagés. Elle provoque 15000 incendies par an.

Le foudroiement est aussi à l’origine d’une quinzaine de décès par an en France.

A lire aussi :

Orages dans le Nord : le point sur les incidents