Des Roms évacués de logements occupés à Roubaix

Une vingtaine de Roms qui vivaient dans deux maisons squattées à Roubaix ont été évacuées jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Une vingtaine de personnes originaires d'Europe de l'Est et qui vivaient dans deux maisons squattées à Roubaix ont été évacuées jeudi matin, a-t-on appris auprès de l'association Droit au Logement et de la préfecture du Nord.

Selon la préfecture, les Roms expulsés jeudi en milieu de matinée l'ont été "suite à une décision de justice, sans concours de la force publique". "Un huissier est intervenu dans le cadre d'une décision judiciaire, aucun policier n'était présent", a ajouté la préfecture.

L'association Droit au Logement, dont des membres se sont rendus sur place dans l'après-midi, dénonçait de son côté la situation. "On dénonce cette expulsion sans le concours de la force publique et donc les dispositions qui encadrent l'expulsion normalement", a regretté Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. "Le jugement a été rendu avant-hier (mardi), il y a eu intervention de l'huissier à la demande de la mairie qui a décidé de se faire justice elle-même. C'est assez choquant dans un Etat de droit".

"Logements insalubres et dangereux"

Une quinzaine d'adultes et une dizaine d'enfants, certains scolarisés à Roubaix, sont concernés, selon le DAL. A la suite de l'évacuation, une petite manifestation s'est formée devant les deux bâtiments, entraînant l'arrivée de quelques policiers face à une situation qui s'est tendue mais sans débordement. Une délégation devait être reçue par le maire de Roubaix en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Selon la ville de Roubaix, il s'agissait de "logements insalubres et dangereux" et la procédure a été engagée "pour protéger ces personnes". Les habitants "sont partis d'eux-mêmes", selon la ville. La mairie est propriétaire des deux bâtiments qui sont voués à être détruits pour un nouveau projet d'aménagement. Selon la municipalité, la ville de Roubaix accueille plus de 350 personnes d'origine Roms, dont un village d'insertion depuis 2009.

A lire aussi :

Une solution a été trouvée pour 15 familles roms

Nouveau camp de Roms : Bauvin non, Loos oui ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information