Le Front de gauche dénonce 2 nouveaux tracts anti-Mélenchon dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.
Le Front de gauche a dénoncé mercredi soir la diffusion de deux nouveaux tracts anonymes visant Jean-Luc Mélenchon, candidat aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, et annoncé que de nouvelles plaintes seraient déposées.
Dans un communiqué, le Front de gauche a affirmé qu'un nouveau tract "dont la teneur est particulièrement nauséabonde" a été "envoyé à plusieurs commerçants" : "Si vous voulez le vote des étrangers, la régularisation des sans-papiers, l'ouverture totale des frontières à tous les immigrés, le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore, le minaret dans votre rue, alors votez Mélenchon", peut-on lire sur ce document, dont le Front de gauche joint une copie avec son communiqué.
Tracts anonymes : réaction de Jean-Luc Mélenchon par France3Nord-Pas-de-Calais
Ce document, ni signé ni revendiqué à cette heure, fera l'objet d'une plainte, selon le FG, tout comme un second tract.
Dans ce second tract, diffusé sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon apparaît grimé en Adolphe Hitler, devant un portail de camp de concentration, reprenant une phrase attribuée au candidat du Front de gauche dans une interview au quotidien Direct Matin : "Notre objectif reste de battre le FN, de l'éradiquer politiquement, on y passera le temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'on ait le dernier mot", "Votons Mélenchon".
"Les propos racistes qu'ils expriment et la méthode employée sont chaque fois de même nature et désignent une même main", a estimé le Front de gauche.
Intox ?
"Ce n'est pas du tout nous (..), je ne sais pas qui a fait ça", a déclaré à l'AFP, Bruno Bilde, directeur de campagne de Marine Le Pen (FN). "Tout ce qui est réseaux sociaux, attention. (..) N'importe qui peut balancer", a-t-il souligné, assurant faire une "campagne de terrain".
Il a déclaré "ne pas être au courant de l'autre tract", ajoutant qu'il "faut se méfier de ça". "Il faut voir si ça a effectivement été distribué", a-t-il poursuivi, assurant qu'il ne l'avait pas reçu, alors qu'il habite Hénin-Beaumont. Il y a, selon lui, beaucoup d'"intox en ce moment".
Tracts anonymes : réaction de Steeve Briois (FN) par France3Nord-Pas-de-Calais
La semaine dernière, un "faux tract" de Jean-Luc Mélenchon avait été distribué, qui a fait l'objet d'une plainte et d'une assignation en justice devant le tribunal correctionnel de Béthune pour "délits de manoeuvre frauduleuse".
Le FN avait reconnu en être à l'origine et sa présidente et candidate dans cette circonscription, Marine Le Pen avait dit l'assumer "totalement". Ce tract avait fait l'objet d'un vif débat sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais.
Hier mercredi, Marine Le Pen, a annoncé des poursuites judiciaires contre l'avocate de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido, qui l'avait qualifiée de "délinquante" dans l'affaire du faux tract. "Imputer à Marine Le Pen la commission d'une infraction pénale, en précisant qu'il s'agit du délit de manoeuvres frauduleuses prévu par l'article L97 du code électoral et du délit de publication d'un montage prévu par l'article 226.8 du code pénal, constitue l'imputation d'un fait précis contraire à l'honneur et à la considération de Marine Le Pen", déclare un communiqué du FN.
"Cette imputation est d'autant plus grave qu'elle émane d'un avocat qui devrait observer la prudence nécessaire", ajoute le parti d'extrême droite.
A lire aussi :
Faux tract : que risque Marine Le Pen ?
Ce qu'il faut retenir du débat Le Pen/Mélenchon