Devenir propriétaire, mission impossible ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin

Pour répondre à vos questions ce soir à 19h15 dans "Le +", Emmanuel Di Girolamo, président Fnaim du Nord

 

Le marché de l'immobilier se crispe. Le nombre de transactions a chuté depuis le début de l'année, -20 à -30% sur le marché de l'ancien. Les ménages ont de plus en plus de mal à trouver une banque pour financer leur emprunt. Pourtant les prix ne baissent pas toujours.

Alors faut-il attendre pour acheter?   La crise est-elle durable ? Va-t-il y avoir une chute des prix ? Le président de la FNAIM Nord nous apportera des éléments de réponses.

L'invité de ce soir 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais : Emmanuel Di Girolamo, président de la chambre départementale Fnaim du Nord.

Le crédit immobilier, une institution en péril

Une institution nordiste en péril : le crédit immobilier. Créé il y a une centaine d'années, c'est un organisme qui a ensuite essaimé dans toute la France. Pas une banque à proprement parler, le crédit immobilier fait crédit aux ménages les plus modestes. Aujourd'hui, l'Etat l'a placé en situation d'extinction. La centaine de salariés nordistesont manifesté dimanche 23 septembre à Lille, mardi 25 septembre à Rennes.

 



Hélène Tonneillier et Emmanuel Quinart

 

Les prix dans 10 villes

Lille

Dans le centre-ville et dans le Vieux-Lille, les prix (dans l'ancien) sont compris entre 2900 euros et 4000 euros le m². Le quartier Vauban recherché également n'est pas loin d'atteindre les mêmes sommets. Wazemmes et Moulins sont moins chers mais, le premier quartier cité accélère sa mue et atteint parfois les 3000 euros le m².



Roubaix

A Roubaix, comme à Tourcoing, le marché est plus abordable. Dans l'ancien, dans les centres des deux villes, on atteint approximativement 1500 euros le m² et on peut arriver à un peu moins du double dans le récent.



Douai

"De plus en plus de biens à vendre mais de moins en moins de demandes solvables" déplorait dans le Nouvel Obs de la fin août un agent de la société Arcadim. Ancien minimum : 1300/m². Récent maximum : 3000/m².



Lens

De l'ancien au récent, on navigue entre 1100 euros par m² à 2500 euros par m².



Valenciennes

On est en baisse, comme à Douai, les offres d'achat seraient entre 20.000 et 30.000 euros inférieures aux prix affichés et les ventes reculent. Prix : entre 1500 et 2800 euros le m². 



Dunkerque

Les prix baissent encore même si Malo-les-Bains ralentit cette chute. A Dunkerque même, les prix vont de 1100 à 3100 euros le m² selon l'ancienneté du logement. 



Boulogne

Les prix baissent aussi et les vendeurs seraient prêts à réduire les prix. On est aujourd'hui entre 1100 et 2600 euros le m². 



Calais

Les prix stagneraient malgré le peu d'acheteurs potentiels. Du coup peu de transactions. Les prix : de 1200 à 2700 euros le m².



Le Touquet

Ne connaît pas la crise... Les prix montent encore par endroits pour atteindre jusqu'à 5300 euros le m² dans le centre et 7600 euros le m² sur les plages. Mais c'est un des très rares cas régional. 

 

Vos réponses argumentées...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité