49 candidats, 5 circonscriptions au lieu de 6, le redécoupage de la Somme pourrait être défavorable à certains sortants.
5e circonscription de la Somme
Cantons de : Acheux-en-Amiénois, Albert, Bray-sur-Somme, Chaulnes, Combles, Ham, Nesle, Péronne, Roisel, Rosières-en-Santerre, Roye.
Le scrutin législatif de cette année est le 1er depuis le redécoupage des circonscriptions de la Somme qui passent de 6 à 5...Les députés sortants sont majoritairement de droite ou du centre droit...mais les résultats de la présidentielle dans le département montrent une fragilisation de la droite et du centre dans la Somme.
L'enjeu pour les 4 sortants UMP/Centre sera de garder leur siège dans un contexte un peu moins favorable à leur étiquette politique: au vu des résultats de la présidentielle, l'écart entre la gauche et la droite s'est considérablement réduit dans la Somme...
Mais ce qui rend la tâche des sortants difficile, c'est une nouvelle inconnue de taille: la place des candidats FN dans le jeu...Aucun candidat, de gauche comme de droite, n'est à l'abri d'une triangulaire avec un candidat frontiste.
Les couacs en chaîne de la 1ère circonscription
Le « drame » socialiste : alors que Martine Aubry a invoqué le vote des militants socialistes pour justifier la candidature Karimet dans la 1ère de l’Aisne, on peut estimer qu’elle en a bien peu tenu compte ici de l’avis des militants de la Somme. Nicolas Dumont, maire d’Abbeville, avait annoncé sa candidature le 22/10/2011 sur le plateau de LVEL, une candidature soutenue par les militants locaux. Mais le bureau national a
décidé de réserver la circonscription à un parachutage. On a parlé successivement de Christophe Borgel, Jack Lang, Faouzi Lamdaoui, Vincent Peillon, à nouveau Faouzi Lamdaoui. Ce fut finalement Pascale Boitard, adjointe au maire de Paris chargée de l’intégration, et secrétaire nationale du PS à l’organisation et aux élections. Dans l’intervalle, Nicolas Dumont a démissionné de son poste de premier secrétaire fédéral de
la Somme. l'avantage de Pascale Boistard, c'est qiu'lle possède une dimension nationale, face à de principaux candidats Picardie maritime (Decayeux, Flahaut) ou amiénois (Renaux, Wamen, Mendès Borgès).
Le « mini-drame » à la succession de Gremetz (attention : la 1ère circonscription de la Somme aujourd’hui n’est plus la même que celle de Gremetz : un canton d’Amiens en moins, mais surtout 2 cantons ruraux en plus, ainsi que les 2 cantons d’Abbeville) : Fiodor Rilov a été longtemps annoncé comme l’étendard de « Colère et Espoir » et devait reprendre le flambeau de la dissidence communiste à Amiens. Maisl’avocat est de nationalité…. anglaise et avait demandé la naturalisation française. Une demande qui n’aboutit pas en temps voulu : Rilov se voit contraint de renoncer, laissant la place à son suppléant, Mickaël Wamen.
Côté couacs, la droite n’est pas en reste. D’une part, le PRV dénonce la candidature de Stéphane Decayeux alors qu'il existait selon Pascal Fradcourt, pdt départemental, un accord entre les deux partis. D’autre part, Stéphane Decayeux revendique aussi l'investiture du LNC, alors que la même PRV Salwa Barjoud dit être la seule à l'avoir reçue. Côté LNC : on ne tranche pas…
Les résultats des législatives de 2007
La 2ème réservée aux Ecolos
La 2ème circonscription de la Somme est la moins redécoupée du département : entre 2007 et 2012, on a enlevé un canton, celui d’Amiens 1 ouest. Au terme de l’accord passé entre le PS et EELV, la 2ème de la Somme est réservée à EELV, qui a décidé de le réserver à une femme : exit donc les candidatures de Thierry Bonté pour le PS, et d’Arnaud Caron et Christophe Porquier pour EELV, des candidats qui auraient été de sérieux challengers d’Olivier Jardé. Mais le choix des militants écologistes locaux, c’était
Émilie Thérouin, adjointe à la sécurité à la mairie d’Amiens, qui avait recueilli 66% des voix lors de l'AG de circonscription. Le conseil fédéral d'EELV a décidé d’investir Barbara Pompili au détriment d’une candidature locale. Barbara Pompili (bien
que compagne de Christophe Porquier) est perçue comme une parachutée et moins à même de battre Jardé. Justification de la candidate : éviter le cumul des mandats. En janvier, la hache de guerre semble enterrée chez les militants EELV.
Au fil de la campagne de l’élection présidentielle alors que les intentions de vote pour Eva Joly ne décollent pas, beaucoup de socialistes remettent en cause l’accord avec EELV, notamment dans cette circonscription où des élus PS locaux étaient sur les rangs. Didier Cardon dégaine le premier en déplorant officiellement et publiquement début avril qu’il est « inconcevable » qu’il n’y ait aucun candidat socialiste aux législatives sur Amiens. Au final, il y en a un : Romain Joron… suppléant de Barbara Pompili.
Le résultat de la présidentielle est peu favorable à Olivier Jardé, centriste que l’on peut considérer comme le sortant de la circonscription. Cependant, son image locale peut le servir : il est identifié comme député centriste, un « député connu qui agit depuis dix ans et qui pas voté le bouclier fiscal » rappelle-t-il lui-même, et est conseiller général du canton de Boves.
La division de la gauche dans la 3ème pourrait profiter à ses concurrents
La 3ème de la Somme n’est plus ce qu’elle était : la circonscription Amiénois (un peu) et Vimeu (surtout) est devenue Vimeu-Ponthieu. Conséquences : les chasseurs au gibier d’eau de la côte sont désormais rassemblés dans une seule circonscription au lieu de deux.
Le « sortant » UMP Bignon (dans 7 cantons sur 10) issu du Vimeu a comme principal challenger un homme du Ponthieu, le conseiller général PS de Nouvion Jean-Claude Buisine, qui a ravi à Bignon après les cantonales 2008 la présidence du Syndicat Mixte baie de Somme-Grand littoral picard. Jérôme Bignon a été élu en 1993, battu en 1997, et réélu 2002 et 2007. Il pourrait bénéficier cette année de la division à gauche, avec 5 candidats. Auxquels s’ajoute un centriste.
6eme campagne pour les législatives pour Jacques Pecquery, un des derniers fidèles de Maxime Gremetz, maire de Gamaches qui a perdu le canton l’an dernier. Une candidature qui joue sur l’ambigüité : il annonce sur ses affiches « faire front à gauche » alors qu’il n’a pas le soutien du FDG, dont la candidate officielle est Colette Durot.
David Lefevre avait créé la surprise en ravissant la mairie de Friville-Escarbotin au PCF, alors qu’il n’avait que 23 ans. Idem en 2011 lorsqu’il enlève le canton éponyme. S’il a soutenu la candidature de François Bayrou en 2012 et s’il forme un groupe au conseil général de la Somme avec JC Loric, David Lefevre a refusé les sollicitations du MoDem et se présente sans étiquette. Il annonce qu’il fera campagne sur le net. Cependant, passer d’une commune de 5.000 hab et d’un canton à une circonscription n’est pas une gageure : sa notoriété est moindre à cette échelle.
Nathalie Huiart est la candidate du FN : ancienne patronne du CPNT dans la Somme, elle a été récemment déclarée incompétente et exclue du mouvement sans ménagement. Elle a été candidate CPNT en 2002 et 2007 dans la 2ème puis la 3ème de la Somme, et promue future Secrétaire d’État à la chasse du gouvernement Fillon le temps d’un week-end électoral en 2007, le temps d’appeler à voter Bignon. Nathalie Huiart saura-t-elle rassembler sur son nom les électeurs qui ont choisi Marine Le Pen et les chasseurs du littoral ? On peut le penser et estimer qu’elle sera présente au second tour.
Le FN en embuscade pour le 2nd tour dans la 4ème
La 4ème de la Somme aujourd’hui, c’est la 5ème d’avant le redécoupage (sortant, Alain Gest), à laquelle on a enlevé deux cantons du Santerre à l’est, et à laquelle on a rajouté au sud-ouest un canton du Vimeu, et au nord deux cantons du Doullennais.
Alain Gest fut élu député en 1993, battu en 1997, puis réélu en 2002 et 2007. Il est depuis 2006 président du conseil d’administration de VNF. Il est particulièrement concerné par la problématique du Canal SNE, même si le projet ne traverse pas la circonscription.
Son challenger pour le PS, Catherine Quignon (précédemment Catherine Le Tyrant), est maire et conseillère générale de Montdidier. Elle n’a jamais été
candidate aux législatives.
Le sortant et le challenger devront se méfier du candidat FN, Valéry Le Douguet, ex-UMP, un avocat parachuté depuis la Gironde qui essaiera de rééditer le score de Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle et de s’imposer au second tour.
Jean-Christophe Loric est une des surprises des dernières cantonales après avoir gagné le fauteuil de conseiller général de Conty. Il est responsable du MoDem de la Somme depuis juillet 2011.
Le credo de JM Desachy : la lutte contre les éoliennes. Il est à l’origine d’un recours déposé contre un projet de 11 éoliennes à Eplessier et Thieulloy-l’Abbaye.
Vers une triangulaire Droite-gauche-FN dans la 5ème
La 5ème de la Somme aujourd’hui, c’est la 6ème avant redécoupage (sortant : Stéphane Demilly) à laquelle on a rajouté deux cantons du Santerre au sud-ouest, Rosières et Roye.
Stéphane Demilly est maire d’Albert depuis 1989. Il a été élu député en 2002 et 2007, battant Valérie Kumm dans les deux cas, et frôlant même la réélection au 1er tour en 2007. Mais depuis : Valéry Kumm est devenue maire de Péronne en 2008.
Et le contexte a changé depuis : Nicolas Sarkozy n’était qu’en 3ème position au soir du 1er tour de la présidentielle dans la circonscription, à 3 points ½ des candidats PS et FN.
Car celui qui pourrait les départager cette année, c’est Wallerand de Saint-Just, pointure du FN dont il est le représentant de la Somme après avoir été celui de l’Aisne, trésorier national. Et conseiller régional de 1992 à 2004 et depuis 2010. En effet, au 1er tour de la présidentielle, au soir du 22 avril 2012, PS et FN étaient au coude à coude. François Hollande ne devançait dans la circonscription Marine Le Pen que de 17 voix !
La candidate du PDF Monique Chapel ne semble pas en mesure de mordre sur l’électorat du FN.
Un dossier important dans la région : le projet de Canal SNE. Un dossier polémique depuis la présence de Cécile Duflot dans le gouvernement, et qui avait fait part de ses doutes sur l’efficacité de cet investissement de 5 Md€. Rappel : le projet a été lancé officiellement à Nesle (c’est dans la circonscription) par Nicolas Sarkozy le 5 avril 2011.
Retrouvez la carte des circonscriptions et la liste des candidats dans la Somme en cliquant ICI .