DSK : une bataille perdue dans l'affaire Carlton?

Selon Le Figaro, la parquet général de Douai estime que l'instruction sur l'affaire du Carlton est valide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn veulent faire invalider la procédure judiciaire visant l'ancien patron du FMI dans l'affaire du Carlton de Lille. Ils ont déposé une demande de nullité en ce sens. Selon le Figaro, le parquet général de Douai va demander aux juges de pas donner suite à ces demandes.

Le quotidien écrit que "le parquet général, dans ses réquisitions écrites prises début septembre, rejette toutes les nullités soulevées par la défense." Le parquet général, interrogé par l'AFP, a confirmé l'information, s'est refusé à s'exprimer sur le sujet.

Le recours déposé par les avocats de DSK pourrait donc être rejeté (si les juges suivent les réquisitions du parquet) ce mercredi 26 septembre. C'est ce jour-là qu'est prévue l'audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai qui contrôle du travail des juges d'instruction.

Selon Le Figaro, cette audience sera "déterminante pour la poursuite de l'enquête provisoirement mise entre parenthèses en attendant que soient purgées ces questions de procédure".

Mise en examen contestée

La demande de nullité porte notamment sur la qualification de "proxénétisme en bande organisée" . C'est sur ce "motif" que DSK avait été mis en examen le 26 mars par les juges lillois en charge du dossier. Les avocats de DSK estiment que l'infraction qui lui est reprochée n'est pas constituée.

Les avocats du commissaire Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la sûreté départementale du Nord, et de l'ancien chargé des relations publiques du Carlton de Lille ont également déposé des conclusions de nullité.

Par ailleurs, l'enquête préliminaire ouverte en mai par le parquet de Lille sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion", qui se seraient déroulés à Washington en décembre 2010, dans le cadre de l'affaire dite du Carlton, "est toujours en cours", selon cette source judiciaire.

A lire aussi :

Nullité de mise en examen de DSK : audience 26/09
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information