Selon le classement annuel publié par le magazine GQ, le Lillois Eric Dupond-Moretti est l'avocat numéro un.
"Un ogre qui saute d'une cour d'assises à une autre, d'une grande affaire à une petite audience. (...) Le Nordiste est considéré, même par ses détracteurs, comme le meilleur avocat d'assises de sa génération. Bien avant de dépasser son centième acquittement, il a gagné le surnom d'"Acquittador" qu'il déteste."
C'est ainsi qu'est décrit Maître Eric Dupond-Moretti dans GQ. L'avocat lillois, 51 ans, est pour la 2ème année consécutive numéro un du classement des avocats les plus puissants de france publié par ce mensuel. Cinq critères, tous subjectifs, sont pris en compte : pouvoir, eloquence, technique, puissance médiatique, ego.
Né à Maubeuge en 1961, Eric Dupond-Moretti est connu depuis longtemps dans les couloirs des tribunaux. Cette année, il a sans doute accédé à une plus large célébrité. Son autobiographie "Bête noire" s'est vendu à 75 000 exemplaires. On l'a vu en faire la promotion sur de nombreux plateaux de télévision.
Il est actuellement l'avocat de David Roquet, cadre d'une filiale d'Eiffage dans l'affaire du Carlton de Lille. Il défend également le frère de Mohamed Merah.
GQ rappelle qu'il a obtenu en mai l'acquittement du roi de la belle Antonio Ferrara et qu'il s'est fait connaître par de nombreux dossiers médiatiques : l'affaire OM-VA (avocat de Jacques Glassmann), l'affaire d'Outreau (Roseline Godard) ou encore l'affaire Viguier. Il a aussi été, en 2011, l'un des avocats d'Yvan Colonna.
Et le mensuel n'oublie pas non plus dans son portrait de noter qu'Eric Dupond Moretti est un passionné de fauconnerie, "il a été élevé par une mère femme de ménage et un père ouvrier métallo mort lorsqu'il avait 4 ans". Ultime détail intéressant : il a une page Facebook à son nom.
Frank Berton, 21ème
Un second avocat nordiste figure dans le classement des 30 avocats les plus puissants de France : Frank Berton, à la 21ème place (sur 30 classés). Il est l'avocat de Francis Henrion, directeur du Carlton de Lille et de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique. Il défend aussi les intérêts de la famille de Vincent Delory, tué au Niger.
GQ rappele qu'il s'est fait connaître en défendant deux des accusés d'Outreau.
Frank Berton, 50 ans, né à Amiens (son cabinet est à Lille), est qualifié d'"intraitable" par GQ qui signale également qu'il refuse de défendre les auteurs de délits racistes.
Eric Dupond-Moretti dans Post-Scriptum
Eric Dupond-Moretti est l'invité de la première de la nouvelle émission de France 3 Nord Pas-de-Calais "Post-scriptum" ce dimanche 16 septembre à 11h25 .Ce rendez-vous hebdomadaire d’information permettra de revenir sur des événements qui ont marqué notre région. Le premier numéro est consacré à l’affaire du Carlton, toujours instruite par des juges de Lille qui n’ont plus à subir le tumulte médiatique. Comment le dossier a-t-il évolué ? S’oriente-t-on vers un procès devant la cour d’assises ? Que sont devenues les personnes mises en examen et les policiers écartés de leurs fonctions ? Dominique Strauss-Kahn est-il victime d’une chasse à l’homme, comme il le déplore ?