Dysfonctionnements de l'ex-morgue de Lens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laura LEVY

Des pratiques douteuses, mais pas d'infraction pénale. Le scandale de la morgue de Lens avait défrayé la chronique.

video title

Dysfonctionnements de l'ex-morgue de Lens

L'affaire de la morgue de Lens avait défrayé la chronique. Plusieurs familles avaient été choquées en récupérant des dépouilles non recousues suite à leurs autopsies. Des pratiques douteuses qui n'ont pas cours à l'Institut médico-légal de Lille qui nous a ouvert ses portes.

Les pratiques douteuses de la morgue de Lens, fermée depuis 2008, ne constitueraient pas une infraction pénale selon la procureure de la région du tribunal de Béthune, Brigitte Lamy ! Les familles d'une dizaine de personnes décédées avaient été choquées d'apprendre que les corps des défunts n'avaient pas été recousus après autopsies.

L'avocat des familles réclamait l'exhumation des corps ainsi que des tests génétiques. Le combat continue. L'Institut médico-légal de Lille, sans se prononcer sur cette triste affaire lensoise, a ouvert ses portes à l'une de nos équipes. Voilà comment les choses se passent "normalement" dans une morgue.

Un reportage de Emmanuel MAGDELAINE et Emmanuel QUINART

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité