ESJ Lille : polémique autour d'un voyage en Israël

60 étudiants en journalisme à Lille vont partir en Israël pour un voyage d'études. Financé par le CRIF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une soixantaine d'étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille doivent se rendre en Israël à partir du 12 novembre, pour une dizaine de jours. Un voyage "pédagogique" qui doit permettre selon le site de l'école de "mieux appréhender les questions liées au conflit israélo-palestinien et à son traitement médiatique". Au programme :

- des déplacements à Ramallah, Naplouse, Hebron, Tel Aviv, Jérusalem (Est et Ouest), entre autres

- des rencontres de nombreux journalistes israéliens, palestiniens, français, correspondants étrangers à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah

- des rencontres avec des ONG de sensibilités différentes, avec des politiques israéliens et palestiniens.

Un voyage pédagogique qui fait polémique depuis que le site Rue 89 a sorti un complément d'information qui donne à réfléchir. L'ESJ a accepté de faire financer une partie du séjour par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Le CRIF est un organisme qui a souvent dénoncé le traitement journalistique du conflit israélo-palestinien, le jugeant trop "pro-palestinien".  En finançant ce voyage, il espère sans doute un "rééquilibrage" et veut changer le regard des futurs journalistes.

"Curieuse polémique ?"

Sauf qu'évidemment, une question déontologique se pose : des journalistes, même étudiants, peuvent-ils accepter de se faire financer un voyage par un organisme qui a un part-pris assumé dans un conflit déjà délicat à traiter ?

Le président du CRIF lui, parle de "curieuse polémique" : "La situation dans cette partie du monde et le conflit israélo-palestinien ne peuvent pas se traiter en blanc et en noir. C’est pourquoi nous avons naturellement accepté que les journalistes rencontrent des interlocuteurs avec lesquels nous sommes nous-mêmes en désaccord", écrit-il.

Le directeur des études de l'ESJ, Pierre Savary a refusé de recevoir des journalistes de France 3 Nord Pas-de-Calais mais sur Rue 89, il défend le projet : "Il n'y aura aucune production journalistique, c'est un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit."

"Etudiants de l’ESJ, ne vous vendez pas au CRIF !"

Des militants pro-palestiniens se sont rendus à l'ESJ ce jeudi pour rencontrer son directeur et remettre un courrier aux étudiants : "Etudiants de l’ESJ, ne vous vendez pas au CRIF avant même d’être journalistes ! Nous, militants de la solidarité avec le peuple palestinien, vous adjurons de ne pas compromettre votre honneur et votre futur métier en participant à une opération flagrante de propagande organisée par le CRIF."

Côté étudiant, le voyage a fait débat entre ceux qui posent la question du conflit d'intérêt et ceux qui sont impatients de découvrir la "réalité" israëlienne. La direction aurait finalement réussi à convaincre la majorité.

En 2006, le CRIF avait participé à l'organisation d'un voyage de quelques jours en Israël avec les étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information