60 étudiants en journalisme à Lille vont partir en Israël pour un voyage d'études. Financé par le CRIF.
- des déplacements à Ramallah, Naplouse, Hebron, Tel Aviv, Jérusalem (Est et Ouest), entre autres
- des rencontres de nombreux journalistes israéliens, palestiniens, français, correspondants étrangers à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah
- des rencontres avec des ONG de sensibilités différentes, avec des politiques israéliens et palestiniens.
Un voyage pédagogique qui fait polémique depuis que le site Rue 89 a sorti un complément d'information qui donne à réfléchir. L'ESJ a accepté de faire financer une partie du séjour par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Le CRIF est un organisme qui a souvent dénoncé le traitement journalistique du conflit israélo-palestinien, le jugeant trop "pro-palestinien". En finançant ce voyage, il espère sans doute un "rééquilibrage" et veut changer le regard des futurs journalistes.
"Curieuse polémique ?"
Sauf qu'évidemment, une question déontologique se pose : des journalistes, même étudiants, peuvent-ils accepter de se faire financer un voyage par un organisme qui a un part-pris assumé dans un conflit déjà délicat à traiter ?
Le président du CRIF lui, parle de "curieuse polémique" : "La situation dans cette partie du monde et le conflit israélo-palestinien ne peuvent pas se traiter en blanc et en noir. C’est pourquoi nous avons naturellement accepté que les journalistes rencontrent des interlocuteurs avec lesquels nous sommes nous-mêmes en désaccord", écrit-il.
Le directeur des études de l'ESJ, Pierre Savary a refusé de recevoir des journalistes de France 3 Nord Pas-de-Calais mais sur Rue 89, il défend le projet : "Il n'y aura aucune production journalistique, c'est un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit."
"Etudiants de l’ESJ, ne vous vendez pas au CRIF !"
Des militants pro-palestiniens se sont rendus à l'ESJ ce jeudi pour rencontrer son directeur et remettre un courrier aux étudiants : "Etudiants de l’ESJ, ne vous vendez pas au CRIF avant même d’être journalistes ! Nous, militants de la solidarité avec le peuple palestinien, vous adjurons de ne pas compromettre votre honneur et votre futur métier en participant à une opération flagrante de propagande organisée par le CRIF."
Côté étudiant, le voyage a fait débat entre ceux qui posent la question du conflit d'intérêt et ceux qui sont impatients de découvrir la "réalité" israëlienne. La direction aurait finalement réussi à convaincre la majorité.
En 2006, le CRIF avait participé à l'organisation d'un voyage de quelques jours en Israël avec les étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po.