Fermeture de la centrale d'Anvers fin août?

L'Agence de contrôle nucléaire belge (AFCN) fermera peut-être la centrale d'Anvers fin août suite à des fissures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence de contrôle nucléaire belge (AFCN) n'exclut pas la fermeture définitive de deux des sept réacteurs du pays pour des raisons de sécurité. C'est écrit dans un document interne obtenu mercredi par l'AFP.
Doel 3, l'un des sept réacteurs exploités en Belgique par Electrabel, filiale de GDF-Suez, avait été mis à l'arrêt en juin pour des contrôles de routine. Ceux-ci ont fait apparaître de "potentielles fissures" dans sa cuve, avait indiqué l'AFCN dans un communiqué.

Des fissures potentielles

"Une nouvelle méthode d'analyses de la cuve au moyen de capteurs ultrasoniques a été réalisée lors de la révision planifiée de la centrale nucléaire de Doel 3. Si les résultats de ces analyses ne sont pas encore complètement établis à ce stade, il apparaît déjà que les capteurs ultrasoniques ont détecté sur la cuve la présence de très nombreuses indications qui pourraient s'assimiler à de potentielles fissures", précise l'AFCN.


Autorisation de reprise

L'agence a indiqué qu'elle n'autorisera la reprise de Doel 3, situé à quelque 25 kilomètres d'Anvers (nord) que "si des arguments convaincants sont fournis" après des analyses complémentaires.
"L'arrêt de Doel 3 sera maintenu (au moins) jusqu'au 31 août 2012", a ajouté l'AFCN.
Mais, révèle le directeur général de l'agence, Willy De Roovere, dans une note interne, la cuve en acier de Tihange 2, un autre réacteur d'Electrabel situé dans le sud du pays, près de Liège, "a été construite par la même société néerlandaise, Rotterdam Drydocks, que Doel 3". Dès lors, le patron de l'agence de contrôle n'exclut pas, "dans le plus extrême des cas", la perte des deux réacteurs pour la production d'électricité.  Il juge aussi que "le calendrier de sortie du nucléaire (en Belgique) pourrait devoir être revu à la lumière" de ces informations.
Enfin, M. De Roovere ajoute que la société néerlandaise, "qui n'est plus en activité", a également fabriqué "21 cuves" de réacteurs au niveau mondial, sans préciser les pays concernés.

La Belgique a décidé de sortir progressivement du nucléaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information