L'ancien président de la FFF est élu par 78% des voix. Daniel Pecqueur est largement battu.
Le nouvel homme fort du football nordiste s'appelle Fernand Duchaussoy. Et ce n'est pas vraiment une surprise. Le Berckois a été largement élu président de la ligue régionale du Nord-Pas-de-Calais lors de l'assemblée générale qui avait lieu à Lomme.
L'ancien président de la FFF était opposé au président sortant Daniel Pecqueur. Le conseil de la Ligue (l'exécutif en quelque sorte) avait voté pour sa candidature par vingt-et-une voix pour et une seule contre.
Lors de l'assemblée, les représentants des clubs ont logiquement confirmé ce résultat en votant à 78% pour Fernand Duchaussoy, qui met ainsi fin à la traversée du désert commencé par sa défaite à la présidence de la fédération française de football, le 20 juin 2011.
Contre toute attente, le solide Nordiste avait été battu par le Breton Noël Le Graët, ancien président de l'En Avant Guingamp et de la Ligue nationale de football. Un candidat soutenu... par Daniel Pecqueur, alors président de la ligue Nord-Pas-de-Calais.
Fernand Duchaussoy, donné favori, avait alors annoncé se retirer du football de haut-niveau, pour se consacrer peut-être à son ancien club de Rang-du-Fliers.
En revenant aux affaires, il se venge ainsi de la "trahison" de Daniel Pecqueur, dont il était proche, avant sa défaite à la FFF.
Un homme de terrain
Né à Pessac, en Gironde, le 30 décembre 1942, cet ancien professeur de physique-chimie a fait sa carrière d'enseignant au lycée de Berck, avant de commencer une carrière théâtrale amateur.
Cet ancien gardien de but est devenu dirigeant à l'AS Rang-du-Fliers dans les années 80, avant de devenir président du district Côte d'Opale en 1992, puis de la ligue régionale en 1997.
En janvier 2005, il succède à Jean-Pierre Escalettes à la tête de la Ligue nationale du football amateur.
En juillet 2010, après le fiasco de Knysna (lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud), Escalettes démissionne et une fois encore, Duchaussoy lui succède, cette fois comme président de la Fédération française de football.
Mais pour le dirigeant nordiste, ce ne sera qu'un intérim tourmenté, marqué notamment par les sanctions contre les meneurs de Knysna, et l'affaire des quotas dans les centres de formation.
Probablement victime d'un certain manque d'autorité sur ces affaires, Fernand Duchaussoy, pourtant favori, a été battu par Noël Le Graët en juin 2010. Une large défaite avec 45,5% des voix seulement contre 54,5% au dirigeant guingampois, homme de réseau réputé pour son habileté.