Cet article date de plus de 8 ans

France Business School ouvre son recrutement

Après leur fusion les 4 écoles de commerce lancent une nouvelle sélection d'étudiants.

Quatre écoles de commerce françaises qui fusionnent au sein de France Business School ont décidé de lancer un nouveau mode de recrutement des étudiants pour diversifier les profils et "favoriser l'ouverture sociale", a annoncé lundi à l'AFP son directeur général Patrick Molle.

France Business School (Sup de Co Amiens, ESC Bretagne Brest, ESC Clermont, ESCEM), veut ainsi sortir du système des concours traditionnels des grandes écoles, estimant qu'il faut "former des patrons différents pour le futur", innovants et "responsables", faire émerger des jeunes "talents" qui ont  "à la fois des compétences potentielles et la motivation pour changer le monde".

En vue de la rentrée 2013, l'école continuera à recruter des étudiants issus de classes préparatoires, mais ira aussi chercher des "talents" dans d'autres filières, "littéraires, artistiques, scientifiques...", a expliqué M. Molle.

Dans un premier temps, des étudiants seront déclarés "éligibles" sur diplôme. L'école choisira ensuite ses étudiants en fonction de leurs compétences, leur esprit créatif, leur capacité à oser, à prendre des risques, à animer des équipes, a-t-il précisé.

L'idée est également de repérer des "talents révélés sur le tard", dans un système français où on demande aux jeunes de se déterminer très tôt.

L'école compte également "former de façon différente les élites de demain", a-t-il  dit. France Business School dévoilera dans un mois un "nouveau programme innovant" pour former une génération qui est "née avec la technologie", et qui sera mis en oeuvre à la rentrée 2013.

"Jusque-là, on n'a pas proposé d'autre modèle que la salle de classe traditionnelle avec un prof", alors que le monde du travail a été bouleversé par la technologie, a-t-il fait valoir. La pédagogie passera davantage par des projets réels plutôt que des études de cas, a-t-il expliqué.

Sur la fusion de l'ESC Amiens avec ESC Bretagne Brest, ESC Clermont, ESCEM)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation