L'homme suspecté d'être l'auteur de la tuerie de la discothèque de Lille dimanche a été arrêté.
Fayçal Mokhtari a été arrêté en Espagne en compagnie de son complice présumé Djelloul Cherifi, selon le procureur de la République de Lille, confirmant une information d'Europe 1. Ils auraient été arrêtés à bord d'une C5 vers 11h par la Police Judiciaire de Lille assistée de la Guardia Civil de Gijon (Catalogne-Espagne).
Fayçal Mokhtari et Djelloul Cherifi
Les deux hommes ont été interpellés à Figueres, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française. Selon La Voix du Nord, "tout serait parti d’une information de la police espagnole, qui aurait appris que deux Français cherchaient à se procurer des faux papiers". Plus de détails sur cette arrestation dans notre article : Comment Mokhtari a été arrêté.
Afficher Figueres sur une carte plus grande
C'est donc 6 jours après les faits et à plus de 1.000 kilomètres de Lille que les deux suspects ont été interpellés. Au début de l'enquête, la police envisageait que les deux complices avaient fui en Belgique. Ils avaient également évoqué une possible tentative de fuite vers le Maghreb.
Furieux d'avoir été éconduit de la discothèque "Le Theatro" à Lille samedi soir, Fayçal Mokhtari était revenu devant l'établissement armé d'une kalachnikov, faisant deux morts et six blessés. Il avait ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule conduit par un complice.
Un signalement des deux hommes avait été diffusé auprès des polices européennes.
Fayçal Mokhtari, déjà défavorablement connu des services de police, et condamné en 2008, s'est enfui à bord d'un véhicule C5 conduit par un complice. Tous deux étaient activement recherchés depuis dimanche soir.
"J'apprends avec satisfaction l'arrestation ce matin de l'auteur présumé de la fusillade qui a eu lieu dimanche devant une discothèque de Lille et de son complice, et je félicite les forces de police", a réagi la maire de Lille, Martine Aubry, dans un communiqué. "C'est un soulagement pour les familles des victimes et pour les blessés de savoir qu'ils vont rendre compte devant la justice de notre pays des crimes qu'ils ont commis".
Presque à la même heure, les obsèques des victimes
Au même moment, étaient célébrées les obsèques de Sabrina Vasseur, une des deux victimes de la fusillade.
Hamza Belaïdi, également tué lors de la fusillade, a été enterré ce vendredi après-midi en Algérie.
Dimanche, une marche blanche en hommage à Sabrina Vasseur, l'une des deux victimes, est organisée à Lille.
A lire aussi :
Discothèque de Lille : qui est Fayçal Mokhtari?
Discothèque de Lille : où en est l'enquête ?
Fusillade de la discothèque de Lille : témoignages
Discothèque de Lille : Fayçal Mokhtari en fuite