Gérard Mulliez : "Je n'habite pas la Belgique !"

Entretien exclusif avec le fondateur d'Auchan. Il explique pourquoi il a choisi de rester en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Discret, secret... Le fondateur d'Auchan, Gérard Mulliez, est très rare dans les médias. En pleine polémique sur la demande de Bernard Arnault de la nationalité belge, nous l'avons appelé pour lui demander un entretien. Que pense celui qui, avec sa famille, possède la 2ème fortune de France (selon Challenges), de cette polémique ? Pourquoi a-t-il a choisi de rester habiter à Croix, dans la métropole lilloise? Pourquoi d'autres membres de sa famille ont fait un autre choix ?

Des questions auxquelles Gérard Mulliez a accepté de répondre. Ou presque... Il a dit oui à notre demande. A condition de maîtriser au maximum sa parole et de connaître les question à l'avance. Pas de coupes, pas de questions sur le souhait de taxer les "plus riches" à 75 %.  Pas de question sur son homologue roubaisien Bernard Arnault.

"J'habite à Croix et ce n'est pas une croix"

En fait, Gérard Mulliez tenait surtout à faire passer un message : "Je vis en France !". Sans évoquer Bernard Arnault, le fondateur d'Auchan, 81 ans, a dit sa colère de voir courir la rumeur de son exil en Belgique ou en Suisse : "Nous ne sommes pas des gens à aimer perdre du temps sur la route. (...) J'habite ici depuis 81 ans et depuis l'arrivée de la gauche en 81, on prétend que j'habite la Belgique et récemment dans les journaux, on a prétendu que j'habitais la Suisse. Y'en a marre ! Je ne mérite pas qu'on dise que j'habite l'étranger. (...) J'habite ici à Croix et ce n'est pas une croix, c'est au contraire très agréable."

Il plaide également pour une harmonisation de la fiscalité européenne, une politique d'encouragement à l'entrepreneuriat et le développement de l'actionnariat salarié.

Voic l'intégralité de l'entretien avec Gérard Mulliez, réalisé par Marie-Candice Delouvrié et Fabien Garreau.  


A lire aussi :

Comprenez-vous l'exil des "riches" en Belgique ?

Bernard Arnault, le Roubaisien qui voulait devenir belge

L'affaire Bernard Arnault en cinq actes

La tentation de Bruxelles du patron de LVMH Bernard Arnault

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information