Le projet de plan de départs volontaires est abandonné par la direction.
Amiens : échec du plan de départs chez Goodyear
A l'issue du CCE qui s'est tenu jeudi matin le plan de départs volontaires échoue. Il prévoyait de maintenir l'emploi pour 537 salariés du site d'Amiens nord dans le cadre d'une reprise partielle par Titan et d'assurer selon la direction indemnités ou formation pour ceux qui le souhaitaient.
La direction de Goodyear a annoncé jeudi le retrait du projet d'un plan de départs volontaires sans licenciements contraints, en l'absence d'un accord avec les syndicats après plusieurs mois de discussions.
"Le groupe Goodyear est malheureusement contraint de devoir envisager d'autres options, qui vraisemblablement ne pourront pas être aussi avantageuses pour les 1.200 salariés" de l'usine d'Amiens-Nord, a déclaré la direction.
La direction estime que "ce projet de plan de volontariat aurait facilité l'implantation à maiens d'un repreneur pour l'acticité agricole, le gourpe Titan (...) qui avait déjà rendu publics des engagements très significatifs en matière d'emploi et d'investissements".
En juin dernier, la direction avait décidé d'abandonner un plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoyait des licenciements au profit de ce pla de départs volontaires.
Joint par téléphone, Mickaël Wamen, le patron de la CGT Goodyear, sit déçu de l'attitude de la direction du groupe sans être vraiment étonné: "depuis le début, nous avons face à nous des amateurs...La direction nous disait qu'il s'agissait bien de départs volontaires, leurs avocats qu'en fait, c'était un plan social....Il y a quelques jours, nous avons reçus une convocation pour un Comité Central d'Entreprise: la direction voulait nous entretenir à propos d'un accord de méthode...Or un accord de méthode, c'est dans une procédure de plan social...Ce plan de départs volontaires était-il un plan social déguisé? Je ne sais pas...Ce que je sais c'est que la CGT Goodyear Amiens est prête à continuer la discussion avec la direction. Le plan de départs volontaires était proche de ce que l'on voulait et proche de sa finalisation...C'est dommage..."
Bien avant cette annonce, les Goodyear d'Amiens avaient prévu une journée d'action le 09 octobre au Mondial de l'Auto à Paris...