Hellemmes : où sont les roms évacués hier?

Hier, deux camps de roms ont été évacués à Hellemmes et Villeneuve d'Ascq. Que sont-ils devenus?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émotion était grande hier. Et vous avez été nombreux à réagir à l'évacuation de deux camps de Roms à Hellemmes et Villeneuve d'Ascq.

Les Roms évacués hier ont dormi à la Citadelle à Lille. Un camp provisoire de tentes a été installé. Tentes mises à disposition par le Père Arthur.

Leurs caravanes ont été confisquées par les forces de l'ordre. Ce matin, impossible de savoir où elles étaient.

 

 

Le reportage de Fabien Garreau et Frédéric Elhorga

"C'est une catastrophe humanitaire". Le Père Arthur suit les communautés expulsées depuis plusieurs semaines. Lui et les associations qui aident les familles dénoncent une remise en cause du moratoire des expulsions sur les terrains de la métropole lilloise décidé
 par Martine Aubry en 2010.

La communauté urbaine de Lille -LMCU- justifie ces expulsions pour des raisons de sécurité. Présence de catiches sous l'un des deux terrains, et proximité d'une route passante pour l'autre.

 

 

Réaction du Père Arthur dans le journal de 12h

Ce midi, un journaliste de Radio Vatican a interviewé le Père Arthur sur les explusions. Preuve pour lui que le pape Benoît XVI se préoccupe de la situation Lilloise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information