De la primaire tendue au PS aux 118 voix d'avance de Kemel en passant par Mélenchon ou le recours de Le Pen.
3 décembre 2012
Tensions lors des primaires au Parti Socialiste
Certains l'ont oublié mais la désignation du candidat PS pour la 11ème circonscription a été mouvementée. Bisbilles, tensions, soupçons de fraude entre Philippe Kemel et Jean-Pierre Corbisez. De quoi laisser des traces, des rancoeurs dans la famille socialiste...
22 avril 2012
Marine Le Pen réalise 35% des voix à Hénin-Beaumont
"Plus rien ne sera comme avant" : Steeve Briois, futur suppléant de Marine Le Pen s'enthousiasme à l'annonce du score de Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle. Dans le Nord Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont, dans la 11ème circonscription, jamais le Front National n'a réalisé des scores aussi élevés. "C'est le 1er étage de la fusée", selon Steeve Briois.
22 avril 2012
Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature
Le leader du Front de Gauche, candidat à la présidentielle, débarque à Hénin-Beaumont ! Une surprise, un événement politique et médiatique qui va faire entrer la campagne législative dans une autre dimension.
29 mai 2012
Un faux tract enflamme la campagne
A Montigny-en-Gohelle, des militants du front de gauche accusent le FN d'avoir distribué un tract diffamatoire contre leur candidat Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen assume ce tract.
2 juin 2012
Débat muclé sur France 3 Nord Pas-de-Calais
Un débat musclé, comme on s'y attendait. Les cinq candidats de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais ont accepté un débat. Ils se sont beaucoup invectivé, usant de formules préparées ou non pour déstabiliser l'adversaire.
Jean-Luc Mélenchon a notamment dénoncé le fameux tract distribué par le Front National. Marine Le Pen alors parlé de "pleurnicheries de chochotte".
10 juin 2012
Mélenchon battu au 1er tour
Un duel Kemel (23,5%)/Le Pen (42,36%) pour le 2ème tour. Jean-Luc Mélenchon termine 3ème avec 21,48% des voix au 1er tour : échec de son parachutage.
Le 2ème tour s'annonce alors très serré. Marine Le Pen est-elle capable de mobiliser d'autres électeurs ? Le Front républicain permettra-t-il à Philippe Kemel, maire de Carvin d'être élu ?
17 juin 2012
Kemel vainqueur, Le Pen conteste
Le candidat PS Philippe Kemel est élu avec 118 voix d'avance sur Marine Le Pen (FN) , obtenant 50,11% des suffrages contre 49,89% pour la présidente du Front National. Immédiatement, le Front National annonce un recours.
La folle histoire de la 11ème circonscription continue...
A lire aussi :
Kemel vainqueur, Le Pen conteste