Le 2ème tour Kemel/Le Pen s'annonce indécis dans la 11ème circonscription Pas-de-Calais. Chiffres, sondages, analyses.
Ce que dit le 1er tour
Marine Le Pen : 42,36%. Philippe Kemel : 23,5%.
Sur le papier, le chemin vers les 50% est moins long pour la candidate du Front National. Mais elle dispose, à-priori, de peu de réserves de voix.
Les autres "grands" candidats appellent à voter pour Philippe Kemel. Mais ces appels seront-ils entendus ? Parmi les 21,48% d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon, combien voteront Kemel ? Même question pour les 7,92% d'Urbaniak.
Marine Tondelier, candidate EELV, a, elle aussi appelé à voter pour Philippe Kemel.
Si les voix des candidats en dessous de 2% se répartissent à 50/50 entre Le Pen et Kemel, et si Marine Le Pen parvient à "capter " 20% des votes Mélenchon et 30% des voix urbaniak, elle l'emporterait avec 51% des voix.
Si en revanche, Kemel parvient à obtenir 90% des voix d'Urbaniak et Mélenchon, il l'emporterait avec 52% des voix. (simulations réalisées avec Fondapol).
Les voix des "petits candidats" (environ 5%) -ils étaient nombreux dans cette circonscription- compteront beaucoup.
Enfin, la participation aura un rôle majeur : 62,43% au 1er tour. Une plus forte mobilisation pourrait avoir une forte influence sur le résultat final.
Ce que disent les sondages
Pour l'instant, aucun sondage n'a été réalisé après le 1er tour. Avant dimanche dernier, trois enquêtes avaient donné Philippe Kemel vainqueur au 2ème tour face à Marine Le Pen.
Deux constats :
-L'écart entre les deux candidats s'est réduit entre le 17 mai et le 5 juin.
-Les sondages donnaient Marine Le Pen au 1er entre 32 et 37%. Elle a fait plus de 42%. Ils l'ont donc largement sous-estimé.
Ce que disent les précédents scrutins
En 2007, dans un autre contexte et une une autre circonscription, la 14ème, (découpage différent), Marine Le Pen avait été battu largement au 2ème tour par le PS Albert Facon 58,3%/41,7%. Au 1er tour de cette même élection, elle avait réalisé 24,47 % des voix. Elle avait donc fortement progressé entre les deux tours.
Autre repère : aux municipales de 2009, au premier tour, à Hénin-Beaumont, la liste du Front national est arrivée en tête avec 39,34 % des voix.
Le 5 juillet 2009, Daniel Duquenne, candidat de gauche remportait l'élection avec soit 52,38 % contre Steeve Briois 47,62%.
Dans cette 11ème criconscription, François Hollande a réalisé 60,44% au 2ème tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen y avait réalisé 31,42% des voix.
Impossible de dire, au vu de tous ces chiffres, si Marine Le Pen peut gagner dimanche. Mais une certitude partagée à droite et à gauche : elle n'a jamais été autant en mesure de devenir députée.
A lire aussi :
Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour
Kemel refuse de débattre avec Le Pen