Jean-Pierre Allossery revient sur le drame de cette femme qui s'est immolée lundi devant ses yeux.
C'était lundi matin, dans son bureau de l'hôtel de ville d'Hazebrouck. Une femme de 52 ans, Tassadit Menni, a tenté de s'immoler devant le député-maire Jean-Pierre Allossery. Particulièrement éprouvé, celui-ci s'est confié pour la première fois à nos confrères de La Voix du Nord. L'interview a été publiée ce jeudi matin.
"On a évoqué ses problèmes de voisinage pour lesquels elle était venue", raconte-t-il. "Je lui ai dit que j'allais voir ce qu'on pouvait faire avec le responsable du commissariat".
Reportage diffusé lundi dernier sur France 3 Nord-Pas-de-Calais
Tassadit Menni lui demande alors la permission de boire, sort une bouteille contenant un liquide jaune. Elle s'asperge et allume le feu. "Elle s'est enflammée comme une torche, je n'ai rien vu venir", assure l'élu. "Elle s'est précipité sur moi. Je crois qu'elle a dit "Au secours Monsieur le Maire" ou quelque chose comme ça. Je l'ai repoussée pour me protéger des flammes et j'ai ouvert la porte de mon bureau pour qu'elle sorte dans le couloir et qu'on lui porte secours".
"J'ai toujours été très à l'écoute de ses difficultés"
Le maire confirme qu'il connaissait la victime "de longue date". Lorsque celle-ci avait entamé une grève de la faim il y a 8 ans pour dénoncer le non-versements d'indemnités ASSEDIC, Jean-Pierre Allossery explique qu'il était "allé la voir pour la convaincre d'arrêter et l'aider à trouver des solutions".
Reportage diffusé en mars 2004 sur France 3 Nord Pas-de-Calais
Selon le maire d'Hazebrouck, Tassadit Menni était également venue se plaindre de son logement insalubre. La commune lui avait trouvé un appartement dans une résidence HLM. "Au niveau du logement, nous avons fait tout ce que nous avons pu", dit-il. "J'ai toujours été très à l'écoute de ses difficultés, mais je n'avais pas forcément la solution".
D'après Jean-Pierre Allossery, elle venait à l'hôtel de ville d'Hazebrouck "deux à trois fois dans l'année" pour évoquer ses problèmes, mais rien ne laissait présager un tel geste. "Je ne l'ai pas perçue plus affectée que d'autres fois et l'entrevue s'était déroulée calmement".