Inauguration du site FM Logistic à Ressons s/Matz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît HENRION

La plateforme FM Logistic de Ressons-sur-Matz (60) emploie 160 personnes et espère un accroissement de son activité.

La plateforme FM Logistic de Ressons-sur-Matz (60) ouverte depuis le 2 avril est inaugurée officiellement le 12 octobre. Avec déjà 160 personnes employées, le développement de l'activité logistique suscite de grandes espérances en terme d'emplois dans le Compiégnois.

60% des 160 salariés qui y travaillent sont issus de l'ancienne plateforme de Longueil-Annel (60) transférée à Ressons. Les 40% restants sont des créations de postes. Le directeur du site Julien Cressy espère à terme jusqu'à 400 emplois supplémentaires en fonction de l'activité économique.

La plateforme logistique se situe le long de la RD 938, non loin de l'A1 et du projet de canal Seine-Nord. FM Logistic est installé sur 25 000m² mais 80 000m² supplémentaires pourront être aménagés dans le futur.

Site classé Seveso seuil haut

La plateforme de Ressons travaille avec deux gros clients : Scaparf et Henkel. Le premier est une centrale d'achat qui travaille avec plus de 400 magasins Leclerc en France et qui distribue des produits cosmétiques. Le deuxième vend une gamme de colles dont certaines sont dangereuses.

C'est pour cela que le site de Ressons est classé site Seveso seuil haut comme 606 autres établissements en France.

FM Logistic stocke des produits dangereux décrits par l'article R 511-9 du code de l'ennvironnement, tels que les produits nocifs, irritants, comburants, inflammables, corrosifs et dangereux pour l'environnement.

La plateforme bénéficie donc d'un système de protection renforcée pour sécuriser les biens à valeur marchande et ses produits classés dangereux (vigiles, système de vidéo-surveillance et système d'alarme anti-intrusion).

Site HQE

La règlementation enironnementale récente oblige ce type d'établissement de respecter des règles très strictes. FM Logistic a décidé de promouvoir le site de Ressons comme vitrine environnementale du groupe. Ressons est la première plateforme à entreprendre la démarche HQE (Hautre Qualité Environnementale) en France. Au menu, limitation de la consommation d'énergie par les lampes à led, chaffage par géothermie, triple vitrage, poste de garde végétalisé et bornes pour véhicules électriques que compte acquérir prochainement l'entreprise.

Espoir d'emploi pour le Compiégnois

Après la fermeture des usines Yoplait et Candia et plus de 400 emplois détruits, la venue de FM Logistic est un bol d'air pour l'emploi à Ressons-sur-Matz. FM Logistic est un groupe présent sur tout le territoire qui présente des possibilités sérieuses de développement même si le projet de canal Seine-Nord est pour l'instant abandonné. Le maire de la commune, M. Alain de Parmentier, croit dans un développement de l'activité et de l'emploi. Pour preuve, il a déjà réservé 22 ha supplémentaires dans le PLU pour l'extension du site. En effet, les sites stratégiques pour l'emplacement de plateformes logistiques près de l'A1 sont en partie déjà saturés et le foncier à prix raisonnable est difficile à trouver.