Il n'y a pas eu de blessé. Le trafic a repris à 16h00 pour les Eurostar prioritairement au trafic fret.
Le trafic dans le tunnel sous la Manche a été suspendu jeudi deux heures, après un incendie sur une navette fret dans le sens Grande-Bretagne-France qui n'a pas fait de blessés, quatre ans après un incendie plus important qui avait perturbé la circulation pendant cinq mois.
L'alarme incendie a été déclenchée peu après 14H00, après avoir détecté des émanations de fumées dans le tunnel sous la Manche, alors que la navette se trouvait à environ sept kilomètres de la sortie, côté français, a indiqué Yves Szrama, directeur de la communication opérationnelle d'Eurotunnel.
Le convoi, qui transportait 29 camions et 36 personnes rassemblées dans un wagon spécifique - chauffeurs routiers et membres d'équipage -, a immédiatement été conduit sur une voie d'urgence, comme le veut la procédure quand un train se trouve à proximité d'une sortie du tunnel.
Un camion détruit, aucun blessé
Un camion et son chargement ont été détruits dans l'incendie, qui n'a fait aucun blessé et a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, selon Eurotunnel. "Le feu a pris à 14H10 dans un véhicule neuf installé sur un semi-remorque dans une navette qui roulait dans le sens Grande-Bretagne-France", a détaillé une source proche des secours.
Selon un correspondant de l'AFP, "un gros panache de fumée, un gros nuage noir se voyait depuis la route", entre la gare de Fréthun (Pas-de-Calais) et l'entrée du tunnel. Un Eurostar était bloqué près du convoi, à environ 200-300 mètres.
Interrompu pendant deux heures, le trafic a progressivement repris à partir de 16H00, avec une priorité au redémarrage pour les Eurostar, a expliqué M. Szrama.
Au total, quatre trains en circulation, transportant chacun environ 500 passagers, ont été bloqués sur les voies à la suite de cet incendie, mais aucun n'a été "coincé dans le tunnel", selon une porte-parole d'Eurostar.
Deux des trains retenus à l'entrée du tunnel allaient de Londres vers le continent (1 Londres-Paris, 1 Londres-Bruxelles) et deux allaient du continent vers Londres (1 Bruxelles-Londres et 1 Paris-Londres), selon Eurostar.
Plusieurs passagers de ces trains ont décrit sur le réseau de microblogging Twitter, parfois phots à l'appui, la "fumée" s'échappant du convoi.
"Depuis le siège d'un #Eurostar - fumée depuis une voiture, un camion (?) sur un train", questionne Matt Mitchell (@mattymitch).
"Un train émerge du tunnel sous la Manche avec une voiture en feu sur une navette. Le contrôleur du train annonce 25 min de retard pour +vérification de circulation et de sécurité+", témoigne sur Twitter Paul Cunningham (@RTENewsPaulC) un journaliste pour la télévision publique irlandaise qui se rendait à Londres, à bord d'un train bloqué côté français.
Il publie ensuite une photo de rails avec au loin une fumée noire, avant de s'exclamer : "La berline en feu sur la navette est passée à 20 mètres de notre Eurostar. Pas vraiment rassurant!".
Le dernier incendie de ce type, qui s'était déclaré sur une navette de camions le 11 septembre 2008, avait endommagé 650 mètres de structure dans la section sud du tunnel sous la Manche, paralysant le trafic pendant environ 30 heures. La circulation des Eurostar, des trains de marchandises et des navettes de tourisme, avait été perturbée pendant cinq mois.