Inondations : décrues mais autorités inquiètes

Les cours d'eau restent en vigilance orange et des pluies sont attendues pour dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Les cours d'eau du Pas-de-Calais connaissaient samedi une décrue "temporaire" grâce à une "relative accalmie" sur le front des pluies, mais les autorités et les habitants du littoral restaient sur le qui-vive, notamment pour la journée de dimanche.

Depuis samedi matin, "on est dans une période de relative accalmie. De 20h vendredi à 8h samedi, il est tombé 10 à 20 mm d'eau sur le Calaisis et le Boulonnais. Nous attendons pour les 24 heures qui viennent 3 à 4 mm de précipitations sur ces zones-là", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin lors d'un point presse à Boulogne-sur-Mer.

Déjà victimes d'inondations en début de semaine, plusieurs villages se sont trouvés vendredi à nouveau les pieds dans l'eau, notamment dans le Boulonnais et le Montreuillois.


Polincove, près d'Audruicq, 3 novembre. Par Christophe Frété.

Les sols saturés d'eau par un mois d'octobre aux précipitations record incitaient les autorités à la méfiance. Plusieurs champs avaient encore davantage l'allure de rivières, samedi midi, selon un photographe de l'AFP sur place.

Les cours d'eau toujours en vigilance orange
"Cette nuit, une relative accalmie a permis une tendance temporaire à la baisse des niveaux sur l'ensemble des tronçons en vigilance", a informé le service de prévision des crues Vigicrues sur son site internet.

Les zones les plus touchées se trouvent au sud de Boulogne et au sud-est de Calais, où les cours d'eau de la Liane, de l'Hem, de l'Aa et l'amont de la Lys restent en vigilance orange.

Il n'y a pas de "commune entièrement isolée" dans ces zones, selon le préfet, qui a dit qu'une centaine de pompiers sont toujours sur le terrain, avec une quinzaine d'interventions en cours dans la matinée.
 


Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais répond à Christelle Massin

Les pompiers ont effectué 207 interventions pendant la nuit, durant laquelle 72 personnes ont été évacuées dans le Boulonnais, dont 65 se sont relogées par leurs propres moyens.

A St Etienne-au-Mont, six personnes ont été accueillies dans un local mis à disposition

 

par la mairie. Une personne a été hospitalisé, dans un état sans gravité. Environ 150 personnes ont par ailleurs quitté leur domicile par leurs propres moyens, selon le préfet.

Près de Boulogne, les communes les plus surveillées sont St Etienne-au-Mont, Hesdigneul et St-Léonard. Toutes étaient en décrue dans la matinée.

A St Etienne-au-Mont, l'eau n'atteignait que quelques centimètres de haut dans les rues les plus touchées, selon un photographe de l'AFP sur place.




"Grosse inquiétude" pour dimanche
Dans le Calaisis
, après la décrue de la nuit, une légère remontée a eu lieu ce matin, avec une inquiétude autour du marais de Guînes, selon le préfet.

Une "grosse inquiétude" subsiste pour dimanche, où on attend "30 mm d'eau sur le bassin de la Aa et de la Hem et 10 à 20 mm pour la Lys", a prévenu le préfet, mettant en garde contre des rafales de vent prévues sur le littoral, qui pourraient atteindre les 100 km/h.

La préfecture recommande aux mairies d'annuler les manifestations de plein-air et sous chapiteau, pour laisser disponible un maximum de personnels de sécurité en cas d'inondations.

"A l'heure actuelle, les pluies continuent d'arroser les bassins côtiers. Et au regard des précipitations prévues, les secteurs sensibles où des débordements sont déjà observés devraient à nouveau réagir", souligne Vigicrues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information