Cet article date de plus de 8 ans

Inondations : vers la levée de la vigilance orange

La vigilance orange devait être levée lundi dans la matinée, annonce Météo France

            

Les cours d'eau du Pas-de-Calais ont poursuivi leur décrue dans la nuit de dimanche à lundi, malgré l'intensification des averses orageuses sur la moitié sud du département, qui devaient persister en première partie de matinée.

Le service de prévision des crues Vigicrues n'excluait pas "de nouveaux débordements localisés" en cas d'importantes pluies, même si la tendance est "depuis 24h (...) à la baisse des niveaux".

"Cette nuit, on a eu un certain nombre d'averses, qui vont se poursuivre ce (lundi) matin. Les cours d'eau varient un peu, mais ne risquent pas de déborder massivement comme ces derniers jours", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Sur le bassin de la Liane, "on ne relève au plus que 5 à 7 mm sur le sud du bassin", note Météo France.

A 06h00, de 10 à 12 mm ont été par ailleurs relevés de Radinghem au Touquet. "Tout est revenu dans l'ordre. Il n'y a pas eu de débordement (de la Liane), c'est

resté stable. On surveille encore, mais ça n'a pas monté du tout", a déclaré Joël Farrands, premier adjoint au maire de Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-mer.

"Aujourd'hui, ça revient à la normale, il n'y a plus d'eau dans les rues. La tempête a cessé, on va passer au nettoyage de la commune. Dans le marais (de Guînes), il y a de l'eau pour un mois, le temps d'évacuer à la mer", a expliqué René Lotte, maire d'Hames-Boucres, au sud de Calais.

"Aucune intervention liée aux inondations ou au vent" n'a été réalisée depuis dimanche soir, selon les pompiers du Pas-de-Calais.

Après une intensification en fin de nuit sur la moitié sud du département, les averses orageuses devraient persister en première partie de matinée, "mais c'est la dernière séquence importante de précipitations", indique Météo France.

Les cumuls devraient également être limités : de 10 à 15 mm jusqu'à lundi minuit au total, et 20 mm à l'ouest du département. La vigilance orange devait être levée lundi dans la matinée, annonce Météo France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations