Cet article date de plus de 8 ans

Journées du patrimoine : encore un succès !

Au niveau national on compte quelque 12 millions de visiteurs. Au moins des dizaines de milliers dans la région.
© France 3

 

Le thème de la manifestation cette année, pour la 29e édition, était les "patrimoines cachés". Plusieurs angles d'attaque étaient possibles : redécouvrir le patrimoine du quotidien qu'on pourrait qualifier de classique (musées, églises, beffrois) sous un nouvel oeil ; s'intéresser aux découvertes insolites et cachées (type archéologie, carrière et fosses sous-terraines) ou encore découvrir les nouveautés du programme de 2012 (certains lieux de cette catégorie ayant déjà participé aux Journées Européennes du Patrimoine il y a plusieurs années).

Au total, 1.055 sites et monuments étaient à découvrir dans la région. L'engouement ne s'est pas démenti cette année. Plusieurs sites affichent même de meilleurs chiffres qu'en 2011. Exemples.
 

Journées du patrimoine : encore un succès !

Une image : l'affluence à l'opéra

 

1. Classiques
Beffrois de Calais 1320 visiteurs, de Douai 1000 visiteurs, maison natale de Charles de Gaulle à Lille 600 visiteurs. Opéra de Lille 4500 visiteurs contre 4200 l'an dernier.

2. Insolites ou cachés
Forum antique de Bavay 956 visiteurs contre 870 en 2011. Centre historique minier de Lewarde 1960 visiteurs contre 1565 en 2011. A noter aussi, le succès du carreau de la fosse 9/9bis de Oignies et ses animations : 1500 visiteurs contre 300 en 2011. (Voir sur ce point l'émission "Samedi et vous" du 15 septembre sur ce lieu)

3. Nouveautés
Moins de chiffres à communiquer ici mais on a senti une réelle envie des visiteurs (de réserver sa place en mairie) pour visiter le temple maçonnique ou l'hospice Gantois lillois. A l'hospice Gantois, on explique que les groupes rentraient au fur et à mesure par cinq à vingt visiteurs, selon les arrivées... Du coup, on ne peut qu'estimer la fréquentation du lieu à "entre quelques centaines et plusieures centaines de personnes" durant le week-end.

A lire aussi :
Journées du patrimoine : c'est parti !
Journées du patrimoine en Nord Pas-de-Calais

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine journées du patrimoine