L'enquête sur les faits présumés de corruption de mineurs impliquant les époux Lavier a été élargie.
L'enquête sur les faits présumés de corruption de mineurs impliquant notamment Franck et Sandrine Lavier, acquittés dans l'affaire d'Outreau, a été élargie après la découverte de nouveaux faits du même ordre, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'enquête.
Quatre proches du couple ont été entendus lundi et mardi, sans être placés en garde à vue, après la découverte de nouvelles photos et vidéo de soirées parfois arrosées où des adultes plus ou moins dénudés miment des actes à connotation sexuelle en présence d'enfants, selon l'une de ces sources.
Après une fugue de deux de leurs cinq enfants, Franck et Sandrine Lavier, 33 et 34 ans, avaient été placés en garde à vue début mars pour des faits de maltraitance présumés.
Lors d'une perquisition, les enquêteurs avaient saisi une première vidéo datant de mars 2009. De nouvelles perquisitions effectuées depuis chez deux proches du couple ont permis aux enquêteurs de découvrir d'autres photos et vidéos d'une demi-douzaine de soirées similaires datant de 2008-2009. Il n'y a "pas de faits plus graves" que ceux qui avaient été mis au jour avec la découverte de la première vidéo, selon une source proche du dossier.
Les époux Lavier devraient être entendus "prochainement" sur ces faits qui devraient être joints au dossier qui doit être jugé par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 26 janvier. Ils doivent comparaître à cette date avec quatre de leurs proches, qui ont été entendus par la police en début de semaine.
Lors d'une première audience le 7 juillet, les avocats de la défense avaient déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), dont la transmission au Conseil Constitutionnel a été rejetée par la Cour de cassation.
Après trois ans de détention provisoire, Franck et Sandrine Lavier avaient été condamnés en juillet 2004 par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer, respectivement à six ans de prison pour viol et agressions sexuelles et trois ans de prison pour corruption de mineurs. Tous deux avaient été acquittés en appel en décembre 2005.
A lire aussi :
Report du procès des époux Lavier