Le marginal de 42 ans, originaire de Pont Ste Maxence, comparaît pour le meurtre du petit Valentin en juillet 2008.
Meurtre de Valentin : le témoignage de sa maman
A partir du lundi 5 décembre, un couple de marginaux comparait devant les assises de l'Ain pour le meurtre du petit Valentin en juillet 2008. A la veille du procès, les parents de Valentin ont accepté de nous recevoir chez eux, à Porcieu-Amblagnieu, dans le Nord-Isère. Témoignage
Le 29 juillet 2008, le corps de Valentin Crémault, un petit isérois de 10 ans, était découvert, lardé de 44 coups de couteau, dans une rue de Lagnieu, dans l'Ain, où il était parti faire du vélo en fin de soirée, alors qu'il séjournait chez un ami de la famille.
Au terme d'une longue bataille d'experts psychiatriques, Stéphane Moitoiret, un marginal de 42 ans, originaire de Pont Sainte Maxence dans l'Oise, et sa compagne Noëlla Hégo comparaissent à partir de ce lundi devant les assises de l'Ain pour avoir tué et torturé le jeune garçon.
Ce meurtre particulièrement violent avait suscité une vive émotion dans toute la France en plein coeur de l'été.
Détenu à l'unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône), Moitoiret doit répondre d'assassinat accompagné d'actes de tortures et de barbarie, tandis que sa compagne, de dix ans son aînée, est poursuivie pour complicité d'assassinat.
Tous deux sont également jugés pour la "tentative d'enlèvement" d'un garçonnet de 5 ans, également prénommé Valentin, en août 2006 dans la Vienne, en qui ils disaient voir "l'élu qui devait changer le monde".
A la veille de ce procès, retrouvez les témoignages de la mère de Valentin et de celle de Stéphane Moitoiret.