La photo d'un préfet sur des tracts de Salima Saa

Publié le Mis à jour le
Écrit par @em_magdelaine

Le préfet pour l'égalité des chances a rappelé à l'ordre Salima Saa (UMP) qui a utilisé sa photo dans un tract.

Salima Saa, candidate UMP aux législatives à Roubaix dans la 8ème circonscription, a été rappelée à l'ordre par Pascal Joly, préfet délégué pour l'égalité des chances.

En cause : un tract dans lequel Salima Saa utilise une photo d'elle, présidente de l'Agence nationale pour cohésion sociale et l'égalité des chances en compagnie du préfet.

Dans un courrier révélé par Nord-Eclair, il lui signifie qu'elle a utilisé cette photo sans son accord : « Cette utilisation pourrait laisser penser que le représentant de l'État prend des positions dans le débat politique et s'exonère ainsi du devoir de neutralité auquel il est astreint, d'autant plus dans la période de réserve électorale qui l'oblige à une stricte neutralité républicaine vis-à-vis des candidats aux élections législatives. (...) L'utilisation de cette photographie soulève par ailleurs des questions en ce qui concerne le droit à l'image. En conséquence je vous mets en demeure de cesser immédiatement la distribution de ce document. »

Apparemment, la démarche n'est pas isolée. Nous avons trouvé dans le tract de Bernard gérard, candidat dans la 9ème circonscription du Nord, une photo avec l'ancien préfet du Nord Pas-de-Calais (2008 à 2011), Jean-Michel Bérard.

 

 

A ce jour, Bernard Gérard, lui, n'a pas été rappelé à l'ordre>.