Cet article date de plus de 9 ans

La Picardie fixe ses objectifs environnementaux

La semaine dernière, le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional ont présenté le SRCAE picard.

Le Schéma Régional "Climat-Air-Energie", autrement appelé SRCAE, détaille les objectifs régionaux en matière de lutte contre le changement climatique, d'efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables et d'amélioration de la qualité de l'air.

La Picardie est la 1ère région à adopter un SRCAE.

L'adoption d'un tel document d'orientation est une obligation légale depuis le 12 juillet 2010. Elle est le résultat d'un travail de concertation entre l'Etat, représenté par le préfet de région, et le Conseil régional.

Permettre une politique volontariste de protection de l'environnement

L'objectif du SRCAE est de donner aux acteurs locaux des pistes pour respecter les engagements de la France, européens et internationaux en matière de protection de l'environnement notamment sur les réductions des gaz à effet de serre, fixées à 20% d'ici 2020 et à 75% d'ici 2050.

La Picardie doit être particulièrement regardante quant à son empreinte sur l'environnement. En effet, ses spécificités liées à ses activités industrielles et agricoles mais aussi à une occupation du territoire typique - un habitat dispersé et peu urbain voire rural - produisent un impact sur l'environnement non négligeable.

C'est pourquoi, l'Etat et le Conseil régional de Picardie ont mis en place ce Schéma régional "Climat-Air-Energie" qui impose certaines orientations, notamment en matière de développement des énergies renouvelables dans les secteurs clés du bâtiment, de l'agriculture, de l'industrie et des transports, tout en laissant une marge de manoeuvre importante aux acteur locaux.

Un Observatoire "Climat-Air-Energie", un comité de suivi technique ainsi qu'un comité de pilotage ont par ailleurs été installés pour évaluer l'avancement des mesures et de procéder à des ajustements si besoin est.

Le Schéma éolien

Dans ce SRCAE, est par ailleurs précisé le schéma régional éolien qui permet d'accompagner le développement de l'éolien en Picardie. Il s'agit en effet de contribuer à l'objectif national de 19.000 MW de puissance éolienne terrestre d'ici 2020.

Ce document identifie les zones géographiques et les communes dont le territoire est favorable à l'implantation d'éoliennes:

 

 

Pour savoir si votre commune est située en zone favorable du schéma régional éolien, cliquez ICI.

Plus d'informations sur le SRCAE de Picardie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie éolien