La suprématie de la droite en danger dans l'Oise

L'Oise compte six députés UMP sur sept mais la percée du Front national pourrait changer la donne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

1ère circonscription de l'Oise

Cantons de : Beauvais Nord-Est, Beauvais Nord-Ouest, Breteuil, Crèvecoeur-le-Grand, Froissy, Maignelay-Montigny, Marseille-en-Beauvaisis, Nivillers, Saint-Just-en-Chaussée

Si l'Oise est le seul des trois départements picards où Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec près de cinq points d’avance sur son concurrent socialiste lors du second tour de la présidentielle, la configuration serait plutôt favorable pour la gauche concernant les législatives : le FN est, là aussi, en embuscade.

Pourtant, l'UMP pourrait résister dans les circonscriptions de 5 à 6 sortants UMP : chez Olivier Dassault et Jean François Mancel (1ère et 2e), dans le Beauvaisis, chez  François-Michel Gonnot (5e) et Lucien Degauchy (6e) dans le Compiégnois.

Sans oublier Eric Woerth plus que conforté dans son fief de Senlis Chantilly (4e) qui bénéficiera sans doute de son poids politique personnel. Et même si ses adversaires politiques en ont fait l'homme à abattre, l'ancien ministre pourrait bénéficier de leur dispersion.

Seule  exception, Clermont, où le sortant Edouard Courtial (7e) a vu François Hollande arriver en tête dans sa circonscription lors du second tour. Une information qui ne peut que réjouir son concurrent socialiste, le président du Conseil régional Claude Gewerc.

1ère circonscription : une triangulaire possible avec le FN

C'est la circonscription « Dassault » depuis 1958. on y compte cetta année 10 candidats dont 4 femmes.


Thierry Aury n’est pas candidat pour la 5ème fois dans cette circonscription (1993-97-2002-07) : le FDG a choisi une nouvelle candidate, Marie-Laure Darrigade-Bellocq, coresponsable du Parti de Gauche dans l’Oise.

Une première  également pour Béatrice Lejeune, secrétaire de la FD Oise du PS, CR et
maire-adjointe de Bailleul s.Thérain : un tremplin pour les municipales à Beauvais ?

Le slogan d'Olivier Dassault, le sortant : Un homme de coeur à votre service. Pour lui, cette élection est une élection de personne et non de parti. Il ne croit pas à une triangulaire, même s'il ne s'attend pas à être élu dans un fauteuil dès le 1er tour. Son bilan : le fonds stratégique d'investissement, aide aux associations locales, stabilité du chômage sur sa circonscription.

Quant à Lutte Ouvirère, son objectif est de montrer que le gouvernement de Hollande est sous la surveillance des travailleurs.

Les résultats des législatives de 2007


2e circonscription : une campagne sur fond de plaintes

Il y a 8 femmes parmi les 11 candidats, dont la frontiste Florence Italiani qui avait mis l'UMP Jean-François Mancel en difficulté aux dernières cantonale. D'où la possibilité d'une triangulaire puisque cette circonscription représente le meilleur score du FN en Picardie au premier tour de l'élection présidentielle.


Jean-François Mancel a été battu en 1981 et en 1997 par la PS Béatrice Marre.

Suite à la publication sur les profils Facebook de Richard Haudoire et Sébastien
Chenu, d'une photo montrant l'affiche de Sylvie Houssin collée sur un conteneur à
verres, au pied duquel s'empile des bouteilles d'alcool vides, elle porte plainte contre eux. Elle avait été contrôlée positive à un test d'alcoolémie en 2008.


Mancel envisagerait de porter plainte contre le secrétaire de la section PS qui l'a
accusé d'utiliser les moyens des mairies pour sa campagne.

S. Houssin se sent dans une situation assez confortable mais s'interroge sur le comportement de Mancel avec le FN : une alliance entre les frères ennemis serait-elle possible?

Les résultats des législatives de 2007

3e circonscription : la division de la doite ne profitera pas forcément à la gauche

Cette circonscription est celle de Picardie dont le % d’étrangers est le plus élevé : 9,8 % du total de la population au recensement 2008 (3,3% en Picardie, 5,8% en France).


12 candidats, 2 femmes...Entre dissidence à droite et un taux de chômage à 25% à
Montataire par exemple, l'hégémonie de la gauche comme de la droite ne va pas forcément de soi.
Nordine Nachite, au PRV depuis janvier et en congés de l’UMP, pensait obtenir dans
la foulée l’investiture UMP : l’UMP local choisit de proposer Marie-Christine
Salmona, déléguée du parti dans la 3ème circonscription.

Les résultats des législatives de 2007

4e circonscription : "l'affaire Woerth" sans impact sur le scrutin

La circonscription est à droite depuis 35 ans. Eric Woerth y a été élu dès le 1er tour en 2007. Les affaires ne semblent pas plomber sa campagne, "car ici

on me connaît" même si certains candidats avaient tenté dès le début de la campagne d'utiliser les déboires judiciaires du député sortant à leur profit.

Les résultats des législatives de 2007


5e circonscription : à droite depuis 1993


Bataille serrée et possible triangulaire avec le FN, qui est représenté par Jean-Paul Letourneur, membre de plusieurs associations locales, ancien conseiller municipal d’opposition à Crépy-en-Valois, et candidat pour la 14ème fois sous les
couleurs du parti frontiste.


La circonscription est allouée au PRG Fabrice Dalongeville en raison de l’accord
passé avec le PS. Une décision que dénonce Bertrand Brassens : il décide de rompre
avec les accords de la désormais majorité présidentielle et se présente : une
décision qui pourrait lui coûter cher politiquement. En effet, en 2001, il avait du
s'incliner aux municipales en faveur de Laurence Rossignol, alors qu'il avait mis
Marini en ballottage en 1995.

Les résultats des législatives de 2007

6e circonscription : tout est possible... même une triangulaire avec le FN

Il faut dire que les tâtonnements à gauche ne simplifient pas les choses: le PS veut une candidate, mais aucune ne se présente. Patrick Deguise décide donc de se présenter en « candidat indépendant », avec le soutien de conseillers généraux PS de la circonscription. Mais le PS annonce réserver cette circ. au MRC. Annonce qui coupe l’herbe sous le pied de Deguise et renforce à gauche la position de Carvalho, soutenu par des élus socialistes de l’Oise. Le candidat officiel est finalement Jean-Pierre Cossin, membre de la Cour des Comptes et ancien conseiller municipal d’opposition à Chantilly. Patrick Deguise devient son suppléant.

Les résultats des législatives de 2007

7e circonscription : l'UMP en difficulté

Les résultats du 1er tour de la présidentielle donnent l'occasion à la gauche de reconquérir cette circonscription perdue en 2002 où l'UMP Edouard Courtial à la surprise générale l'avait emporté à la surprise générale.
Mais Claude Gewerc avoue qu'il n'est pas candidat contre Edouard Courtial, mais pour une autre politique. S'il est élu, le président du Conseil Régional de Picardie sera soumis au cumul des mandats, mais attendrait la nouvelle loi sur le non cumul pour remodeler l'assemblée régionale. Clin d'oeil : En 2002 les militants PS avaient choisi Claude Gewerc, président du conseil régional, mais la direction nationale du PS ne les a pas suivis et a désigné officiellement Abdel Mokhtari, soutenu par François Hollande, au nom des " minorités visibles ".

En cas de triangulaire, la victoire serait très difficile pour Courtial malgré un ancrage local important.

Les résultats des législatives de 2007

Retrouvez la carte des circonscriptions et la liste des candidats dans l'Oise ICI .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information