Des sites se sont créés pour se recueillir et perpétuer le souvenir de proches décédés. Exemples.
Il y a d'abord une pléiade de sites annonçant les avis de décès. http://www.avis-de-deces.net/ sort en premier dans les moteurs de recherche sur internet. A jour, il est national et dispose d'un outil de recherche d'annonces nécrologiques par département, par dates et par noms. Plusieurs services associés sont proposés. C'est le cas aussi de dansnoscoeurs.fr. : livraison de fleurs, entretien d'une sépulture, création d'un espace souvenir sur internet, possibilité d'allumer une bougie.
Jacques Berrué, qui a créé le site en 2008-2009, au sein du groupe Centre-France (L'Yonne Républicaine, La République du Centre...) explique que "que ce soit pour les annonces immoblières, automobiles ou nécrologiques, l'annonce papier ne suffit plus. Les familles demandent des services associés auxquels internet peut répondre... Bien sûr, les services comme l'entretien d'une sépulture ou la livraison de fleurs sont payants mais on ne gagne pas d'argent. Les journaux nous reversent juste un faible pourcentage de prix de l'annonce nécrologique qu'ils diffusent".
Les avis de décès de La Voix du Nord en Ligne
Car dansnoscoeurs.fr est aujourd'hui partenaire de nombreux titres régionaux comme La Voix du Nord qui diffuse 33.300 avis de décès par an sur sa version papier. Le site dansnoscoeurs, partenaire, reprend ces annonces (et celles d'autres titres régionaux) et, avec les services associés, lui permettent compter 1,6 million de visiteurs par mois soient 10 millions de pages vues par mois.
Une cérémonie visible par les proches
Au cimetière du Père Lachaise à Paris, le crématorium propose depuis le 1er mars 2012, la retransmission des cérémonies d'hommage avant crémation. Malgré l'éloignement , il est possible pour les membres de la famille éloignés ou des amis qui ne peuvent se déplacer sur invitation privée et sécurisée d'assister à ce recueillement en direct ou en VOD.
Un réseau social pour la mémoire des défunts
L'idée d'Isabelle d'Auzers est venue après qu'elle ait découvert grâce à sa soeur une photo de leur frère Olivier, décédé à 40 ans il y a une quinzaine d'années. "Cela m'a fait du bien et j'ai pensé que cela pourrait faire du bien à d'autres gens, j'ai donc créé peoplememory.com". Un site où l'on partage le souvenir d'un être cher disparu, des photos, où après s'être enregistré, on peut créer un mémorial que des amis, comme sur le réseau social Facebook peuvent consulter et alimenter de souvenirs ou de témoignages.
Le site est présent à l'international - c'est l'intérêt d'internet - avec 80% de son activité en France. Quelque 10% des membres sont originaires du Nord Pas-de-Calais.
Voir aussi :
http://rip-online.com/ un site pour laisser à ses proches ses dernières volontés
http://www.legacy.com/NS/ un site américain référence en la matière.