Jeudi, le préfet de l'Oise Nicolas Desforges a présenté la ZSP mise en place dans le secteur Méru-Chambly.
Dans ce secteur de la région où les deux communes totalisent à elles seules 75% des actes délictuels, le sentiment d'insécurité était devenu grand.
Ce dispositif concernera Méru et Chambly, mais aussi les communes qui les entourrent.
Source: Préfecture de l'Oise
Objectif, lutter contre l'insécurité, mais pas seulement.
Il s'agira de faire face aux violences et à toutes les formes d'incivilités, en particulier autour des axes ferroviaires.
L'économie souterraine (trafic de stupéfiant, blanchiement d'argent...) ainsi que les vols liés à l'automobile et les cambriolages en forte hausse ces dernières années seront également combattus via des dispositifs développés dans la ZSP.
Les opérations anti-délinquance menées par une force d'intervetion et d'enquête, seront quant à elles multipliées.
De plus, dans les trains comme dans les gares concernés par la ZSP, des patrouilles seront effectuées et des opérations de contrôle auront lieu plus régulièrement.
Enfin, la coordination entre les différents acteurs aura un rôle important. Le lien entre les maires des communes et les forces de l'ordre sera renforcé par la nomination d'un référent de la ZSP au sein de la gendarmerie.
Toutes ces opérations seront dirigées par la cellule de partenariat et la cellule des forces de sécurité intérieure. Cette dernière se réunira pour la première fois le 4 octobre.
Après Amiens nord mardi 24 septembre, c'est au tour des acteurs locaux de Méru et Chambly de mettre en place le dispositif de Zone de Sécurité Prioritaire voulu par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.