Battu 1-0 par Copenhague, Lille devra s'imposer par 2 buts d'écart au Grand Stade pour jouer la Ligue des Champions.
Lille se retrouve dans une situation compliquée en barrages de la Ligue des champions face au FC Copenhague après sa défaite logique, 1 à 0, mardi à l'aller au Danemark. Les hommes de Rudi Garcia devront élever leur niveau de jeu le mercredi 29 août devant le public du Grand Stade pour espérer disputer une cinquième fois la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions.
Le LOSC est tombé sur une équipe danoise bien organisée mais aussi très joueuse, avec des techniciens à l'aise ballon au pied, comme le Costaricien Christian Bolanos ou le Danois Nicolai Jorgensen, très influent au milieu du terrain. A la mi-temps, Lille était mené au score mais aussi en termes de possession de balle, ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps (56-44%).
Il y a eu du mieux en seconde période mais ce n'était pas suffisant pour rapporter un meilleur résultat de la capitaine danoise. La défense du LOSC, toujours privée de Debuchy et Basa, a souvent été à la peine face aux "Lions" danois. Copenhague a profité des errements défensifs lillois pour ouvrir le score. Santin, oublié au marquage par Rozehnal, a trompé Landreau de la tête sur un bon centre de son capitaine Jacobsen (38).
Payet rate un penalty
Dimitri Payet, qui avait marqué avec Saint-Etienne sur cette pelouse en 2008 en Coupe de l'UEFA (victoire 3-1 des "Verts"), est complètement passé à côté de son match. Il a manqué un penalty (15), tiré sans conviction, puis a envoyé une reprise de volée dans les tribunes alors qu'il était bien placé dans la surface de réparation (25).
Malgré un bon début de match, Salomon Kalou, qui a provoqué le penalty et perdu un face à face avec Wiland (7e), a été de moins en moins en vue au fil des minutes. Même s'il a eu quelques occasions en seconde période (57, 60), De Melo a souffert pour exister en attaque.
A Lille, seul le capitaine Rio Mavuba a été à la hauteur de l'événement, avec une activité incroyable en première période pour colmater les brèches.
Le LOSC a pourtant eu plus d'occasions que Copenhague (avec également deux bonnes têtes de Chedjou, 58, 63) mais les Danois ont donné l'impression de parfaitement gérer leur affaire. Ils sont restés très menaçants sur de lourdes frappes de loin (Bengtsson 78, Vingaard, 89). Et ce sera de nouveau une arme terrible au match retour.
Lille ne pourra se permettre de prendre un but cette fois pour espérer continuer sa route en Ligue des champions.