Cet article date de plus de 9 ans

Le feu d'articifice pourra avoir lieu à Amiens

Les gens du voyage, installés illégalement à La Hotoie, sont en train de quitter les lieux.

Depuis vendredi, 80 caravanes étaient en effet installées le Parc de La Hotoie. Le problème ? C'est précisément depuis le Parc de La Hotoie que doit être tiré le soir du 13 juillet le feu d'artifice des festivités prévues par la mairie d'Amiens dans le cadre de la Fête Nationale.

Le feu d'artifice du 14 juillet, prévu le 13 au soir, pourra donc avoir lieu à Amiens. Saisi en référé par la mairie d'Amiens, le tribunal administratif avait ordonné l'évacuation du Parc de La Hotoie.

L'usage de la force publique autorisé

Le tribunal administratif estimait que les gens du voyage occupaient les lieux illégalement "au risque d'occasionner des troubles à l'ordre public du fait de l'affluence sur le champ de foire de la St Jean et du danger inhérent au feu d'artifice" qui doit être tirer sur les lieux vendredi 13 juillet.

L'expulsion devait se faire sans délai. Le tribunal administratif avait assorti sa décision à l'usage de la force publique si besoin est. Selon la préfecture, il aurait appartenu au Préfet d'accorder ou non cette intervention des forces de l'ordre pour faire évacuer les lieux, et cela en fonction de ce qui trouble le plus l'ordre public.

200 places au nord de la ville

Ce stationnement sauvage était d'autant plus incompréhensible pour la municipalité qu'une aire d'accueil des gens du voyage existe au nord d'Amiens. Située sur le lieu dit la Vallée des Crapauds, elle propose 200 places et répond en tous points aux exigences des conditions d'accueil des gens du voyage, selon la mairie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales