En route vers l'Allemagne, le cargo MSC Flaminia passera demain mardi dans le détroit du Pas-de-Calais.
Le transit du cargo MSC Flaminia, en attente au large de l'Angleterre depuis un incendie le 14 juillet et des explosions mortelles, a débuté dimanche à 16h45 en direction de l'Allemagne, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Initialement prévu vendredi soir, le départ du cargo de 300 mètres de long et qui transportait 2.876 conteneurs au moment de l'explosion, avait été repoussé pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition.
Voici la situation du cargo MSC Flaminia à 15 h 30 ce mardi :
Le convoi a quitté sa zone d'attente dans les eaux britanniques, à 40 milles nautiques
(environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance. "Le convoi (...) allant à une allure comprise entre 4 et 5 noeuds, devrait se trouver à l'entrée du dispositif de séparation de trafic des Casquets lundi 3 septembre à 13h30 et à l'entrée de celui du Pas de Calais mardi 4 septembre à 14h" a ajouté la préfecture, notant que lors de son transit dans les eaux françaises, "il fera l'objet de la même vigilance que les autres bâtiments naviguant dans cette zone".
Retrouvez les explications de Caroline Arnold en direct du CROSS dans notre édition de midi :
Le MSC Flaminia doit être réparé en Allemagne où il est remorqué par le Fairmount
Expedition avec l'escorte de deux autres bateaux, les remorqueurs Anglian Sovereign et le Carlo Magno, tous trois opérés par la société néerlandaise spécialisée Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.
Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que la partie dangereuse de sa cargaison (une quarantaine de tonnes de déchets de PCB) a été détruite dans l'incendie.
A la suite de l'accident survenu le 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, souffrant de brûlures, est dans un état critique.