Jeudi 12 juillet, le club de football du Havre accueille les Lillois de Rudi Garcia pour l'inauguration du stade Océane
Le Havre A.C (L2) et son public ont dit adieu à l'antique stade Jules Deschaseaux pour laisser la place au nouveau stade, baptisé "Stade Océane", à un jet de caillou de l'ancien et qui sera inauguré jeudi soir avec la réception du Lille OSC en amical.
Le vieux stade construit avant la deuxième guerre mondiale et qui avait accueilli un match de la Coupe du monde 1938 est désormais de l'histoire ancienne. La nouvelle enceinte de 25.000 places a été baptisée "Stade Océane" à l'issue d'une vaste consultation de la population havraise.
Les Glasgows Rangers finalement absents
Initialement, les Glasgow Rangers étaient attendus pour l'inauguration, en référence aux racines britanniques du club normand, mais le club écossais étant en liquiditation judiciaire, les dirigeants havrais ont dû se tourner en toute hâte, début juillet, vers un nouveau partenaire. Ils n'ont pas perdu au change avec Lille, auteur du doublé Coupe-championnat en 2011, et qualifié cette année pour les barrages de la Ligue des Champions après sa 3e place en L1.
Ce premier match va permettre de découvrir un stade enveloppé de bleu marine, et à énergie positive : il consomme moins d'électricité qu'il n'en produit grâce à des panneaux photovoltaïques. L'éclairage ne coûtera donc rien.
Un stade environnemental
De même la consommation d'eau sera nulle : elle est basée sur la récupération de l'eau de pluie, qui servira pour l'arrosage de la pelouse, ou encore les toilettes. Seule l'eau potable viendra du réseau public. Le Stade a coûté 80 millions d'euros, financés par les collectivités locales.
"La conception du stade est d'inspiration britannique", et peut donc accueillir
toute l'année des événements autres que le sport, précise le président du HAC,
Jean-Pierre Louvel. Le Stade Océane, qui n'a pas encore de "naming", en dépit de multiples démarches, accueillera le match d'ouverture de Ligue 2 contre Arles-Avignon le 27 juillet, et surtout l'équipe de France de Didier Deschamps contre l'Uruguay le 15 août.