Le journal des Arts classe le LAM de Villeneuve d'Ascq au premier rang des musées de province.
Belle reconnaissance un an seulement après sa réouverture : le LAM de Villeneuve d'Ascq se hisse au 6ème rang des musées nationaux. C'est même le premier musée de province à être distingué dans le classement annuel du Journal des Arts, juste derrière cinq grands musées parisiens.
Le LAM attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.
Le Musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq avait subi 4 ans de travaux avant de rouvrir ses portes en septembre 2010, agrandi et modernisé. Rebaptisé LaM – « Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut », il est le seul, en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.
Au total, il abrite plus de 4 500 oeuvres, dont la plus grande collection d'art brut d'Europe.
Adolf Wölfli, un des artistes majeurs de l'Art brut au XXe siècle exposé au LAM
Bonne nouvelle aussi pour le MUba Eugène-Leroy, à Tourcoing, qui passe de la 60e à la 50e place et avance chaque année dans le classement qui, rappelons-le, ne prend pas seulement en compte le nombre de visiteurs.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille monte quant à lui d'un cran : de la 9e à la 8e place.
La Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix, chute en revanche de la 6e à la 9e place.
A noter : les musées de la région sont en bonne place dans les autres classements du magazine, en termes d'accueil des publics (le LAM est premier) et de dynamisme.
A voir aussi :
Musenor, le site des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais