Une enquête nationale permet de dégager trois grandes tendances pour notre région.
Le monde agricole picard change
Les premiers résultats du recensement agricole sont tombés. Tous les dix ans le ministère de l'Agriculture mène son enquête pour dessiner la nouvelle cartographie de l'agriculture française pour mieux comprendre les difficultés du monde agricole. Retour sur le paysage agricole picard.
Dessiner le visage de l'agriculture, c'est l'objectif du recensement agricole. Cette enquête nationale permet de dégager trois grandes tendances pour notre région.
D'abord, on recense moins d'exploitants et d'exploitations : si l'agriculture occupe près de 3 quarts du territoire, en 10 ans, le nombre d'exploitations agricoles a chuté d'environ 20%. En tout près de 30 000 personnes travaillent en permanence dans ce secteur.
Ensuite, les exploitations se spécialisent, surtout dans les grandes cultures. Le colza s'installe, en partie à la place de la betterave. Le blé reste numéro 1.
Enfin, la professionnalisation du métier d'agriculteur se confirme. La tradition voulait que le travail soit une affaire de famille. Aujourd'hui, l'agriculteur gère son exploitation comme une entreprise. Un exploitant sur 4 a opté pour un statut sociétaire. Plus technique et plus pointu, le niveau de formation est également en hausse.