Le cargo accidenté en mer a quitté les eaux françaises cette nuit. Il est maintenant en Belgique.
Le MSC Flaminia a quitté jeudi vers 02H30 les eaux sous responsabilité française. Il est dorénavant dans les eaux sous responsabilité belge. Son passage dans le détroit du Pas-de-Calais était très délicat. Cette bande très étroite de mer est la plus fréquentée au monde. Le cargo doit arriver, a priori, dimanche en Allemagne, sa destination finale. Précisions données par la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Une explosion et un incendie
Le porte-conteneur a été accidenté en mer le 14 juillet dernier. Un marin est mort et un autre a disparu après un incendie et une explosion. Si ce cargo remorqué continue à avancer à une vitesse de 4 noeuds (7,4 km/h), il devrait "arriver en Allemagne dimanche vers midi, après avoir passé une dizaine d'heures dans les eaux sous responsabilité belge", a précisé Alexandra Ruzza, de la préfecture maritime située Cherbourg. C'est le port de Wilhelmshaven (nord de l'Allemagne) qui doit accueillir le bateau.
Un remorquage très suivi
La gîte du bateau est stable à deux degrés, selon la préfecture maritime. Le porte-conteneur de 300 mètres de long est remorqué par le Fairmount Expedition et escorté par les remorqueurs Anglian Sovereign et le Carlo Magno, tous trois opérés par la société néerlandaise spécialisée Smit. Treize agents de cette société sont à bord, selon la préfecture maritime.
Le cargo transportait 2.876 conteneurs au moment de l'explosion. Il a tourné plus d'une semaine à 50 km du sud-ouest de l'Angleterre, le temps d'organiser une inspection par des agents publics allemands, néerlandais, britannique et français, avant que Berlin ne donne son feu vert vendredi à son transit.
Le MSC Flaminia, qui venait de Charleston aux Etats-Unis, n'a entamé son transit que dimanche après-midi, pour des raisons techniques liées à son remorqueur.
Cargaison dangereuse
L'Allemagne a assuré vendredi que la partie dangereuse de sa cargaison (une quarantaine de tonnes de déchets de PCB) a été détruite dans l'incendie, alors qu'il était à 1.800 km des côtes françaises et anglaises.
Mais "il est probable que les eaux d'extinction (de l'incendie) à l'intérieur du navire contiennent des résidus de PCB et des dioxines mélangés aux autres polluants", a toutefois déploré l'ONG Robin des bois.
A lire aussi :
Le Flaminia bientôt au large de Calais
Le MSC Flaminia s'approche du cap Gris-Nez