Le pdt du Crédit Agricole Nord dans la tourmente

Selon l'Express et Dailynord, Bernard Pacory cumulerait illégalement plusieurs salaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Bernard Pacory, 58 ans, n'est pas connu du grand public. Mais ses fonctions, elles, sont connues : directeur général adjoint de la CCI Grand Lille (Chambre de commerce et d'industrie), directeur général délégué de Delta 3 (palteforme multimodale de Dourges) et président du Crédit Agricole Nord de France. Un professionnel multi-casquettes très influent (en 2005, il était un des 15 patrons qui comptent dans le Nord Pas-de-Calais selon l'Expansion).

Un homme qui selon L'express et Dailynord, cumulerait en tout illégalité plusieurs rémunérations. "Le statut des agents consulaires interdit en effet formellement, dans son article 1er, tout cumul d'emploi rémunéré", écrit l'hebdomadaire. Or un rapport confidentiel commandé à un cabinet d'avocats par Delta3 détaillerait l'illégalité de plusieurs rémunérations touchées par Bernard Pacory.

Des rémunérations "masquées", selon Dailynord, en "versement forfaitaire" ou "indemnité compensatrice" mais qui n'en seraient pas moins des salaires illégalement perçus. Les 2 sites à l'origine de ces révélations parlent par exemple de 6500 euros versés mensuellement par Delta 3 en 2010, ou 6330 euros mensuels par le Crédit Agricole. Tout cela en plus de son confortable salaire à la CCI.

"La situation ne saurait perdurer sans risque"

Le rapport recommande fortement de faire cesser rapidement cette situation de cumul ( "La situation ne saurait perdurer sans risque") et conclut de façon très claire : "Les risques encourus sont, d'ordre pénal sur le terrain de l'abus de confiance, de l'abus de biens sociaux ou de la prise illégale d'intérêt; ou d'ordre juridique et financier en cas de contrôle du juge des comptes, du juge administratif ou encore de contrôle fiscal sur la société Delta3."

Selon l'Express, le rapport aurait été transmis à la justice lilloise. Selon Dailynord, "le microcosme politico-économico-médiatique lillois est parfaitement au courant de cette affaire. Mais l’omerta règne. Sans doute en raison de l’omniprésence de la banque dans la région. Comme l'Express et Dailynord, nous avons contacté Bernard Pacory qui n'a pas donné suite à nos appels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information