Le procès pour proxénétisme de Dominique Alderweireld, à Tournai, a été reporté au 1er mars 2012.
Dominique Alderweireld, dont le nom est cité dans l'affaire du Carlton de Lille
(nord de la France), dans laquelle a également été cité celui de l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, a été amené au tribunal par la police vers 09H00, en présence de nombreux journalistes.
Vêtu d'une veste de chasse et d'une chemise bleue sortant du pantalon, l'auto-proclamé
"roi des salons de massage" de la frontière franco-belge, 62 ans, a été conduit les mains menottées dans le dos devant le tribunal. Il est toujours incarcéré en Belgique dans le cadre d'un autre dossier malgré une décision de remise en liberté sous caution prise mardi.
L'audience s'est résumée à l'appel des sept prévenus et à l'examen des demandes de report présentées par plusieurs avocats, dont celui de M. Alderweireld.
La présidente a accepté ce report et décidé que la première audience, consacrée à l'examen de l'instruction, se tiendrait le 1er mars 2012. Deux autres audiences, au cours desquelles le réquisitoire et les plaidoiries seront prononcés, se dérouleront le 15 et le 22 mars. L'audience, qui a duré moins d'une demi-heure, a ensuite été levée.
L'un des avocats de Dominique Alderweireld, Etienne Wéry, a expliqué qu'il n'avait pas pu consulter suffisamment son client en raison de son incarcération depuis le 1er octobre. Il a ajouté que la caution de 75.000 euros réclamée pour sa remise en liberté n'avait "pas encore été réunie".
Dominique Alderweireld, surnommé "Dodo la Saumure" en référence au bain salé dans lequel sont plongés... les maquereaux, tient depuis des années des "bars montants" et autres "salons de massage" dans plusieurs localités belges situées le long de la frontière française.
Des dizaines de jeunes femmes y ont été employées aux yeux de tous par ce natif du nord de la France. Après des années où il n'a pratiquement pas été inquiété, "Dodo" va devoir répondre de la tenue de "maisons de débauche ou de prostitution" entre 2000 et 2009.
Le parquet l'accuse en outre d'avoir profité de la "situation vulnérable" de plusieurs prostituées et d'avoir été en possession ou vendu de la cocaïne. Il encourt une peine de 5 à 10 ans de prison.
Son avocat avait indiqué à l'AFP en début de semaine qu'il plaiderait pour la "tolérance" pour les maisons closes gérées par "Dodo" en Belgique.
"L'argument principal, c'est qu'il y a depuis plusieurs décennies une tolérance en Belgique en matière de prostitution et de proxénétisme et qu'il faut l'appliquer
à tout le monde, ou alors à personne", avait dit Me Wéry.
Le nom de Dominique Alderweireld est cité dans l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille, notamment en raison de ses relations avec le chargé d'affaires de l'hôtel, René Kojfer, mis en examen en France pour proxénétisme.
Il n'a jusqu'à présent pas été mis en examen, ni même entendu, par les enquêteurs lillois. Le nom de l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a également été cité par plusieurs protagonistes dans le cadre de ce dossier. Dominique Alderweireld affirme ne pas connaître "DSK".
A lire aussi :